www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique

 Mustafa ÖZTÜRK

 2000: candidat PRL (élu) sur la liste PRL-FDF aux communales à Schaerbeek

 


campagne électorale pour les communales de 2000 à Schaerbeek

Mustafa Öztürk, 28ème sur la liste PRL-FDF à Schaerbeek

Je suis le fils du premier immigrant turc arrivé en Belgique en provenance d'Emirdag (près d'Afyon, dans la région turque de l'Egée). Après avoir travaillé dans l'informatique, notamment à l'administration communale de Schaerbeek de 1974 à 1980, j'ai créé mon propre travail comme indépendant dans l'import-export. Je suis marié et père de deux enfants, dont l'un est paracommando de carrière au service du pays. J'ai acquis la nationalité belge il y a très longtemps et je désire vivement rendre service à tous mes compatriotes en m'impliquant dans les élections communales. Je suis le 28ème candidat du PRL qui fait alliance pour les élections du 8 octobre 2000 avec le FDF.

Mustafa ÖZTÜRK


http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2642

De : "Mehmet Koksal" <admin@mehmet.be>
Date : Jeudi 7, Avril 2005 21:56
Objet : Belgique - Un conseiller MR publie sa vérité sur le génocide arménien

[© Reproduction autorisée avec mention obligatoire de la source: article publié par la liste www.suffrage-universel.be et www.minorites.org]

Un conseiller MR publie sa vérité sur le génocide arménien

Mustafa Öztürk, conseiller communal MR à Schaerbeek, vient de publier Le Pouvoir du Lobbie. Les Massacres Perpétrés Par les Arméniens En Asie Mineure, Chypre Et En Azerbaidjan (titre original). Une collection… de fautes d’orthographes - qui commencent dès le titre - et de " documents d’archives " fournis par l’ambassade d’Azerbaïdjan, la Fondation de l’implantation et du développement de centres de documentation et de recherches scientifiques d’Istanbul et … Daniel Ducarme. L’ancien président du parti libéral francophone, cité au moins à 3 reprises, a été visiblement l’une des sources d’inspiration du conseiller schaerbeekois. Un conseiller qui aurait été certainement plus utile en s’intéressant aux fautes d’orthographes des écoliers schaerbeekois plutôt que d’aborder par écrit (et quel écrit!) le génocide arménien.

Quel génocide ? Celui perpétré par les Arméniens sur les Turcs bien entendu. Vous n’avez pas encore lu cet ouvrage " objectif " ? C’est en tout cas la thèse de l’auteur qui signe " Conseiller Communal " dans sa propre préface. La couverture bleue à l’image de son parti, son livre (édité à 1.000 exemplaires) compte 159 pages mais seulement une vingtaine de pages effectivement rédigées… le restant étant un recueil d’annexes… pardon, d’archives " authentiques " traduites en français. Öztürk cite toutes ses sources et offre des listes lugubres sous forme de tableaux avec : nom des victimes turques, des assassins arméniens, des armes utilisées, du lieu du crime, des noms des témoins et le nom du chef de bande. Sa comptabilité ne relève pas moins que 518.105 Turcs tués sauvagement par les Arméniens contre 200 à 300.000 Arméniens… morts en déportation non tués par les Turcs qui d’ailleurs ne voulaient que se protéger.

Après ce chapitre, bref survol sur Les Evénements de Chypre dont un " arrêt de la Cour d’appel d’Athènes " à mourir de rire. " Dans son Arrêt No. 2658/79, du 21 mars 1979, elle a statué que : ‘l’intervention militaire turque à Chypre, qui fut exécutée en vertu des Accords de Zurich et de Londres, était légitime. La Turquie, en sa qualité d’Etat " Garant ", avait le droit de remplir ses obligations. Les vrais coupables… sont les officiers grecs qui ont préparé et exécuté un coup, créant ainsi les conditions pour cette intervention. " A lire également le " Très Brèf Résumé Historique De Quelques Extraits Du Livre ‘Karabag’ " à propos de la situation en Azerbaïdjan.

Mustafa Öztürk n’a fait imprimer que 1.000 exemplaires du Pouvoir Du Lobbie en se promettant d’envoyer quelques exemplaires au siège du parti libéral. " Je suis prêt à les dédicacer s’il le faut ", conclut-il. Que faire si chaque membre libéral exige sa copie dédicacée ?

[MK]

Entretien avec Mustafa Öztürk (MR)

"Tout le monde peut dire n’importe quoi"

MK : Quand avez-vous décidé d’entrer en politique ?

Mustafa Öztürk : En 2000 lors des élections locales, j’ai eu une proposition de la part de quelques Turcs qui voulait que je sois candidat. De la part de EYAD-Maison de la Turquie, une asbl qui m’a proposé d’être candidat et j’ai accepté. On m’a alors demandé quel parti je choisissais et j’ai répondu les libéraux.

MK : Pourquoi ?

Mustafa Öztürk : Parce que j’avais une tendance envers ce parti. Je trouvais que les libéraux travaillaient mieux que les autres partis. Au parti libéral, tout le monde a une liberté d’expression, c’est un parti important en Belgique ayant à plusieurs reprises gouverné en coalition et qui a été très bien dirigé par le chef de file Louis Michel, Daniel Ducarme ou le président actuel Didier Reynders.

MK : Et comment avez-vous fait campagne en 2000 lors des élections communales ?

Mustafa Öztürk : Comme les autres candidats avec notamment des affiches. Mes thèmes de campagne étaient la propreté et la sécurité et je voulais représenter la communauté turque comme il le fallait. Bon, étant des Belges, on ne peut pas aller défendre la Turquie par exemple malgré que nous ayons nos racines là-bas mais on est toujours belges et on travaille pour Schaerbeek.

MK : Vous travaillez donc pour Schaerbeek et pour la Belgique.

Mustafa Öztürk : Mais bien sûr…

MK :… et donc l’objet de notre rencontre est votre livre qui vient de paraître Le Pouvoir du Lobbie, qui parle de quoi ?

Mustafa Öztürk : Du génocide arménien… c’est-à-dire que la Turquie a été coincée depuis 90 ans par différents pays et questionnée au sujet du génocide commis par les Turcs de l’Empire ottoman envers les Arméniens. Mais c’est un sujet très délicat. Il faut d’abord lire les documents d’archives avant de dire quoi que ce soit. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai fait une recherche très approfondie dans la bibliothèque nationale de Belgique et j’ai aussi reçu les documents authentiques de l’Azerbaïdjan et enfin j’ai les documents de Chypre. Donc, dans ce livre intitulé Le Pouvoir du Lobbie, je parle du génocide ou des massacres commis par les Arméniens en Asie mineure, dans l’Anatolie, et dans le Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan ainsi que le massacre commis par les Grecs à Chypre.

MK : C’est en fait le monde à l’envers…

Mustafa Öztürk : Voilà. C’est-à-dire qu’on ne parle jamais, mais alors jamais, des massacres commis par les Arméniens en Azerbaïdjan dans le Haut Karabakh en 1992. Pourtant ce sont des événements assez récents qui datent seulement de 13 ans. Qui parle de ça ? Par contre, pour un événement qui a eu lieu il y a 90 ans…

MK : Quel événement ? Vous parlez du génocide ?

Mustafa Öztürk : Un événement qui pris place en 1915 lors de la Première Guerre mondiale et j’ai des documents qui prouvent qu’il y a une organisation faite par les Arméniens et des transferts d’argent dans le but d’acheter des armes. Des armes trouvées par les Turcs dans le sous-sol des églises, dans des dépôts clandestins.

MK : De quoi parlez-vous exactement ?

Mustafa Öztürk : Des massacres commis des deux côtés. Bien sûr que je suis objectif. Je parle surtout des massacres perpétrés par les Arméniens. Quand on regarde les attitudes des Turcs et des Arméniens depuis les années 1800, que constate-t-on ? Qu’il avait plus de 20.000 Arméniens au sein de l’administration publique, des députés, des ministres des Affaires étrangères, le trésorier personnel du Sultan… tous d’origine arménienne. Donc, ces peuples vivaient de manière très conviviale à cette époque à un tel point où les Turcs qualifiaient les Arméniens de " peuple fidèle ". Imaginez maintenant qu’en l’espace d’une journée, ce peuple fidèle devient ennemi des Turcs, sans aucune raison. N’oublions pas qu’à l’époque l’Empire ottoman est très affaibli économiquement et militairement à tel point qu’on l’appelle l’homme malade de l’Europe. Les grandes puissances de l’époque (France, Angleterre et Russie) désirent se partager cet empire et provoquent les Arméniens. Dans mon livre, je prouve les massacres perpétrés par les Arméniens sur les Turcs en citant même des chiffres. 518.105 victimes turcs tuées par les Arméniens.

MK : Peut-on également trouver dans votre livre objectif le nombre d’Arméniens tués par les Turcs ?

Mustafa Öztürk : J’ai marqué cela quelque part. Il y a eu 200 à 300.000 Arméniens qui ont été, je ne dis pas tués, mais morts lors des déportations, par les brigades kurdes…

MK : En fait les Turcs n’ont tués personne à l’époque, c’est ça ?

Mustafa Öztürk : Si, si. Je ne dis pas cela. Les Arméniens ont été tués aussi bien par les Turcs que par les Kurdes et même par d’autres Arméniens. Les décès ont eu lieu pendant la déportation durant l’hiver, lors d’une marche de 600 km parcouru à pied avec des attaques de brigands turcs, kurdes et arméniens, des causes de maladie ou de faim aussi.

MK : Il n’y avait pas d’armée turque qui marchait en direction des Arméniens ?

Mustafa Öztürk : Armée proprement dit, non! Par contre, les Arméniens ont réussi à empêcher les Turcs de combattre clairement contre les Russes notamment en bloquant les ravitaillements en munition. Ils se sont fait engager par l’armée française ou russe dans le but d’attaquer et tuer les Turcs. J’ai les documents qui prouvent article par article la création de leurs organisations dans le but de fonder à l’est de la Turquie un Etat arménien. Par la suite, ils ont créé un peu partout en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, leurs succursales. Ils ont même envoyé… j’ai ces documents !… des circulaires sur comment attaquer un village.

MK : Mustafa Öztürk, vous ne mentionnez à aucun moment dans l’ouvrage que les Turcs auraient fauté en tuant ses peuples arméniens …

Mustafa Öztürk : Tuer comment ? Si ce sont des attaques par-derrière par son propre peuple d’origine arménienne. Imaginez-vous qu’à l’époque l’empire se battait en plus contre plusieurs autres armées sur différents fronts. Il doit se protéger, il doit se protéger. Et pour se protéger, ils ont promulgué une loi de déportation dans le but de se protéger.

MK : Oui, c’était une loi raciste alors puisqu’elle visait une ethnie en particulier…

Mustafa Öztürk : Qu’allons-nous dire alors aux Américains qui ont fait la même chose contre 250.000 citoyens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale qui ont été déportés en encerclés ?

MK : On peut dire aussi que c’était une loi raciste, non ?

Mustafa Öztürk : Non pas du tout. Le but est de protéger et se protéger. On ne sait jamais. Peut-être que ces Japonais qui habitaient aux Etats-Unis allaient comploter…Que dire des Français qui ont fait la même chose lors de la Seconde Guerre mondiale aux Français mêmes ! Donc dans une guerre, une armée a le droit de faire des choses pareilles dans le but de se protéger.

MK : Y compris de promulguer des lois racistes ?

Mustafa Öztürk : Non, on ne peut pas promulguer des lois racistes. Ils ont simplement promulgué une loi dans le but de se protéger.

MK : On peut utiliser le même raisonnement pour Hitler alors ?

Mustafa Öztürk : Non, Hitler c’est vraiment le génocide.

MK : Mais il voulait se protéger.

Mustafa Öztürk : Mais enfin… vous ne comprenez pas ? Qu’est-ce que j’ai écrit ici ? Dans un programme bien défini, par un peuple armé. Anéantir, supprimer sans exception la totalité d’un peuple qui n’a ni le moyen ni les armes pour se défendre. C’est ça le génocide. Vous voulez dire que les Juifs avaient le moyen de se protéger ? Non. Par contre, Hitler les a emmené dans le four et les a tuer. Donc, c’est un génocide. Mais les Turcs n’ont pas commis cela.

MK : Ils n’ont pas commis de génocide ?

Mustafa Öztürk : Mais non ! Un génocide non mais massacres des deux côtés oui. C’est une grave erreur de parler de génocide. Pour qu’il y ait génocide, vous devez organiser les choses. A cette époque, on ne voit pas une organisation de la part des Turcs alors que les Arméniens s’organisent en achetant des armes.

MK : Pourtant votre parti, le MR, n’a pas hésité à attaquer le secrétaire d’Etat Emir Kir sur cette question au Parlement régional. Visiblement, pour votre parti, il y a bien eu génocide.

Mustafa Öztürk : Chacun est libre de son opinion. Tout le monde peut dire n’importe quoi mais tant que vous n’avez pas une preuve tangible, comme ce livre que je peux tenir en main,... Des preuves que je peux voir de mes propres yeux. Moi, j’ai une valise de documents qui prouvent ce que j’écris. Une valise, oui une valise !

MK : Finalement en quoi cela aide la commune de Schaerbeek ou la Belgique ce débat puisque vous dites que vous travaillez pour eux ?

Mustafa Öztürk : Ce débat ne concerne pas les Schaerbeekois mais un peu tout le monde. La France n’arrête pas de parler de ce sujet.

MK : Avez-vous subi une quelconque pression politique sur ce sujet ?

Mustafa Öztürk : Mais non pourquoi ? Vous savez, c’est très facile de parler de génocide mais comment le prouver, c’est une autre chose. Depuis 90 ans qu’ils parlent de cela, ils n’ont encore jamais réussi à le prouver. Alors que j’ai une valise de documents authentiques des archives qui prouvent qu’il y a bien eu le contraire.

MK : Comment répondre alors aux pressions ?

Mustafa Öztürk : La réponse est là. Mon livre est là. Ils n’ont même pas besoin de m’entendre et s’ils veulent m’écouter j’irai expliquer, pas de problème.

MK : Il y a une faute dans le titre même du livre. N’avez-vous pas peur d’être ridiculisé ?

Mustafa Öztürk : Oui, je sais c’est une erreur de frappe. Mais si la personne n’a pas envie de lire, elle ne lit pas, c’est tout. Ce n’est pas parce qu’il y a des fautes d’orthographes que le sujet s’efface.

MK : Qui a financé le bouquin ?

Mustafa Öztürk : Moi-même mais j’ai aussi eu un sponsor.

MK : Qui ?

Mustafa Öztürk : Je ne veux pas le dire.

MK : C’est un secret alors ?

Mustafa Öztürk : Non, ce n’est pas un secret.

MK : Vous pouvez le dire alors puisque ce n’est pas vraiment un secret, non ?

Mustafa Öztürk : Oui mais pas à vous.

MK : Allez-vous envoyer un exemplaire à votre parti ?

Mustafa Öztürk : Pour le moment, j’attends la livraison de 1.000 exemplaires par camion de la Turquie. J’en donnerai au parti autant d’exemplaires qu’il le faut.

MK : Etes-vous candidat pour les prochaines élections communales en 2006 ?

Mustafa Öztürk : C’est possible, je n’y ai pas encore réfléchi. Pourquoi pas ?

Propos recueillis par Mehmet Koksal

 

archives :

Sevket Temiz (MR) : Non, non, non… pas de génocide.

Emir Kir (PS) : Le monument sur...le prétendu génocide arménien et...

Ecoutez quelques archives sur : http://users.skynet.be/sutv .

 


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique