www.suffrage-universel.be - La participation politique des allochtones en Belgique - Candidats et élus d'origine non-européenne en Belgique

Emir KIR

à lire aussi:

Dépenses électorales 2004
Emir KIR secrétaire d’Etat
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire
Plainte contre " Suffrage Universel "
Incident au parlement bruxellois
Kir et le monument au génocide arménien: interpellation à Ixelles
Jugement en première instance dans l'affaire Kir contre Koksal et Lambert
La deuxième plainte d'Emir Kir


élections communales 2000

extrait de: Karim Fadoul, "Sacrés défis pour les Tennoodois", La Dernière Heure 14/02/2001

Emir Kir, 32 ans, échevin des Affaires sociales, de l'Enseignement fondamental et de l'Emploi

Pour ce natif de Charleroi - son père était mineur - émigré à Saint- Josse en 1977, le challenge ne sera pas facile compte tenu des difficultés sociales que rencontre une grande partie de la population. Son parcours devrait toutefois lui permettre de le mener à bien. C'est en 1995 que j'ai intégré le Centre social de prévention de Saint-Josse, raconte celui qui en octobre 2000 réalisait le second score (720) après Jean Demannez. Avec tout une équipe, nous sommes parvenus à élaborer différents projets et à les concrétiser. Il y a eu les activités pour les femmes et les cours de gymnastiques pour les mamans, la remédiation scolaire pour les petits et les adolescents, le service de guidance budgétaire et la médiation de dettes et, enfin, la maison d'accueil Méli-Mélo pour les 3 à 12 ans à la rue Saint-François.

Licencié en Sciences politiques (ULB), Emir Kir a également été à l'origine de la naissance de l'association sportive Anatolie dans le quartier qu'il connaît le mieux, le quartier Nord-Botanique. Il a passé une grande partie de sa vie rue du Secours. Originaire de Turquie, il rejette toutefois l'idée du vote ethnique. Je conçois aisément le fait que je peux être considéré comme un leader. Mais je n'en suis pas un. Ma politique ne sera pas communautaire. Je suis Belge avant tout et je ne suis que l'émanation de l'électorat tennoodois.

Les priorités d'Emir Kir: Redéfinir la politique de l'enseignement à Saint-Josse; rénover les écoles Frick et Tournesol et envisager la reconstruction de la Nouvelle Ecole; lutter plus activement contre l'exclusion sociale, poursuivre la formation des jeunes au chômage afin qu'ils retrouvent un emploi

Emir Kir est marié et père de deux enfants.


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=25449

La Dernière Heure 22/01/2001

Pas de bol pour la parabole

Oui aux antennes. Mais oui, surtout, à la télédistribution, lance l'échevin Emir Kir aux populations étrangères

SAINT-JOSSE Le nouvel échevin tennoodois d'origine turque, Emir Kir, n'a pas attendu très longtemps avant d'effectuer sa première sortie médiatique. En charge des Affaires sociales et de l'Enseignement fondamental, le jeune loup du collège montre les dents depuis que le corps enseignant lui a fait part de ses remarques: les petits écoliers belges d'origine étrangère éprouvent nombre de difficultés dans leur apprentissage du français.

Deux causes: la langue de Voltaire fort peu usitée au sein de la famille et la présence dans les foyers de l'antenne parabolique (notamment auprès de la communauté turque) au détriment de la télédistribution. Depuis l'apparition des paraboles il y a dix ans, il y a eu une désertion du câble, explique Emir Kir qui confirme les données de Coditel, câbleur de la commune depuis plus de trente ans. Entre 1991 et 2000, la chute a atteint 6,5% (de 7.052 à 6.595 abonnés).

{Q.}Que demandez-vous

aux familles d'origine étrangère?

{R.}Tout simplement de ne pas abandonner la télédistribution qui leur offre un lien fort avec le pays d'accueil. Je ne dis pas non à la parabole. Mais je dis surtout oui au câble et aux programmes en français.

{Q.}Quel est le but de votre démarche?

{R.}Réussir l'intégration des jeunes Tennoodois d'origine étrangère et notamment de la communauté turque. Cela entre aussi dans le cadre d'une démarche qui vise à offrir un enseignement de qualité accessible à tous les petits Tennodois. A la Nouvelle Ecole, située place Saint-Josse, on dénombre pas moins de 50 nationalités parmi les écoliers. Pour eux, le français est bien souvent la seconde langue parce qu'à la maison, on ne parle que la langue d'origine de papa et maman.

{Q.}Pour vous, l'enseignement du français ne doit pas être réservé aux écoles?

{R.}Pas du tout! Le français, et la citoyenneté d'une manière plus large, cela s'apprend à la maison, dans un club sportif, dans une association Et, en regardant la télévision. Les familles - et je le comprends - éprouvent ce besoin naturel de se tenir au courant de ce qui se passe dans leur pays d'origine. Ils oublient cependant qu'ils vivent en Belgique et que les préoccupations y sont différentes.

{Q.}Vous référez-vous à votre propre vécu?

{R.}Oui dans une certaine mesure. Mais je suis échevin de la commune de Saint-Josse et il se trouve que les trois-quarts de la population viennent d'un pays hors Union européenne. Il est dès lors de la responsabilité des mandataires locaux de prendre à bras le corps ce type de problématique.

Propos recueillis par Karim Fadoul



traduction des "textes rédactionnels gratuits" à la gloire d'Emir Kir parus dans Beltürk en avril, mai et juin 2004


publicité électorale 2004 (" gratuite " ?) http://www.bel-turk.com/EMIRKIR.jpg


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004
Elections 2003
Dépenses électorales 2004
Emir KIR secrétaire d’Etat
Emir KIR perd sa licence
Affaire Duponcelle
Des élus dans une manifestation négationniste
Rupture du jeûne et du cordon sanitaire
Plainte contre " Suffrage Universel "
Incident au parlement bruxellois
Kir et le monument au génocide arménien: interpellation à Ixelles
La deuxième plainte d'Emir Kir