Mostafa Ouezekhti
élections communales 2000
élus CPAS allochtones
http://www.suffrage-universel.be

 

Elections communales 2000 - Mostafa OUEZEKHTI


La Dernière Heure 26/06/2000
Edition: Bruxelles
Section: REGION
Sous Section: BRUXELLES

Ouezekhti prête main forte au PRL de Schaerbeek

Le député bruxellois pourrait quitter la Ville de Bruxelles et s'installer dans la cité des Ânes

SCHAERBEEK La rumeur s'est répandue ce week-end dernier comme une traînée de poudre dans la cité des Ânes. Mostafa Ouezekhti, vice-président du PRL et député bruxellois, serait en partance pour Schaerbeek. Aujourd'hui domicilié à Laeken, il laisserait derrière lui une 8e place, difficilement arrachée sur la liste de François-Xavier de Donnea, maïeur de la Ville de Bruxelles.

Alors que vendredi dernier, les sections du PRL et FDF annonçaient qu'elles étaient enfin parvenues à un accord en vue de la constitution d'une liste pour les communales du 8 octobre (le tout au détriment du bourgmestre Francis Duriau), Bernard Guillaume et Daniel Ducarme, l'un président et l'autre président faisant fonction de la locale, évoquaient la venue d'un candidat de poids, enclin à occuper la 47e et dernière place, symbolique à plus d'un titre. L'on s'en souvient en effet: en 1994, les libéraux l'avaient laissée à Roger Nols.

Mostafa Ouezekhti pourrait être l'homme de la situation. Sans rival (re) connu à ce poste, celui qui quittait les rangs des écolos en 1998 obtiendrait ainsi plus de latitude au sein d'une commune qu'il connaît bien -il y a notamment vécu dans les années soixante. D'autant que lui-même briguait un poste d'échevin des Sports au collège bruxellois.

En coulisses, on chuchote que ce serait Daniel Ducarme et Louis Michel qui auraient exprimé le souhait de voir Ouezekhti rejoindre Schaerbeek. Une manière d'appuyer le poids que la commune entend jouer dans le développement de la Région de Bruxelles-Capitale. Deux bêtes politiques au sein d'une commune de 105.000 habitants: il s'agit bien là de deux importants relais que personne, à Schaerbeek, ne négligerait pour rien au monde.

Restera à l'assemblée du PRL local d'accepter l'adhésion de l'ancien patron du club de football de l'Atlas (dont les joueurs ont essuyé leurs premiers crampons sur les pelouses schaerbeekoises). Elle devrait s'exprimer cette semaine encore.

Joint ce dimanche, le principal intéressé n'a pas souhaité donner plus de détails quant à son probable déménagement. Il a simplement tenu à souligner que le défi que le PRL s'apprête à relever dans la cité des Ânes est d'autant plus grand que la section est enfin parvenue à faire table rase de son passé nolsiste. À Schaerbeek, le PRL revient tout de même de très loin, a-t-il rappelé.

K. F.


La Dernière Heure 27/06/2000
Edition: Bruxelles
Section: REGION
Sous Section: BRUXELLES

Les ânes règlent leurs comptes

L'arrivée de Ouezekhti à Schaerbeek se confirme

SCHAERBEEK Lundi matin, siège du FDF. Le comité directeur du parti a convoqué Bernard Clerfayt, candidat officiel au mayorat de Schaerbeek depuis ce vendredi, afin qu'il apporte des éclaircissements sur la situation politique de la commune.

Car, depuis l'éviction du bourgmestre Francis Duriau de la liste PRL-FDF, tout s'est emballé dans la cité des Ânes. D'un côté, les partisans du renouveau (à savoir Ducarme, président du PRL, Clerfayt, Van Gorp) et de l'autre, le maïeur et sa vieille garde s'affrontent à fleurets mouchetés. Les déclarations fusent dans tous les sens. D'autant qu'Olivier Maingain, président du FDF, expliquait dans nos colonnes (La DH du samedi 24 juin) qu'il refusait d'octroyer le sigle du parti à la nouvelle liste. Il l'a rappelé hier matin à Bernard Clerfayt.

Bernard Clerfayt n'a pas reçu nos félicitations, précise Olivier Maingain. Quant au sigle du parti, il est loin d'être acquis. Et le président amarante de notifier la position du comité directeur. Premièrement, nous attendons une déclaration publique des libéraux de Schaerbeek stipulant qu'il n'y aura plus de référence à la campagne nolsiste de 1994. Ensuite, nous avons demandé que ne soit pas repris sur cette liste un candidat qui, en son temps, a formulé des propos peu courtois à l'égard du FDF. Enfin, la section locale devra se prononcer sur le sort de Francis Duriau. Il reste tout de même l'un de nos principaux bourgmestres FDF.

Quant à Francis Duriau, il a notamment qualifié de fourbe l'acte de Ducarme. Comment peut-on imaginer que la conférence de presse annonçant l'alliance entre le PRL et le FDF se soit déroulée ce vendredi les portes closes? Le personnel communal avait pour consigne de ne laisser entrer personne dans le bureau de Clerfayt. Alors que celui-ci, jeudi déjà, me jurait qu'aucune conférence de presse n'était organisée. C'est invraisemblable! Le maïeur rappelle également qu'il constituera très bientôt sa propre liste et y reprendra ses amis (Paulet, Germain, Nimal, Gerrebos) envers qui il a une dette d'honneur.

Quant à notre information d'hier matin concernant l'arrivée à Schaerbeek du parlementaire Mostafa Ouezekhti, celle-ci deviendrait effective avant la fin de la semaine. La section du PRL ne verrait selon toutes vraisemblances aucune objection à accueillir l'ancien patron du FC Atlas. D'après certaines sources, Ouezekhti viendrait poser ses pénates dans le quartier Huart-Hamoir, soit à quelques mètres de la demeure de Daniel Ducarme.

K. F. 


La Dernière Heure 04/07/2000
Edition: Bruxelles
Section: REGION
Sous Section: BRUXELLES

PRL en attente

A Schaerbeek, la venue de Ouezekhti aura-t-elle l'aval de toute la section?

SCHAERBEEK Une semaine après la confirmation des rumeurs annonçant l'arrivée à Schaerbeek du député bruxellois Mostafa Ouezekhti, on attend toujours que la section PRL se prononce sur l'adhésion du nouveau membre.

Soutenu par Daniel Ducarme, président du parti, et Louis Michel, président de la fédération PRL-FDF, l'ancien patron de l'Atlas a pourtant affirmé que son départ pour la cité des Ânes restait un choix mûrement réfléchi: Je pense que le défi est de taille et qu'il vaut la peine d'être relevé. La commune a tellement changé. Elle a évolué. Beaucoup de travail doit cependant être encore effectué. Et si mon arrivée à Schaerbeek n'est pas entérinée, je prendrais certainement la décision de ne pas me présenter du tout. Même pas à la Ville de Bruxelles. Mostafa Ouezekhti occupait la huitième place sur la liste de François-Xavier de Donnea. Cependant, un échevinat ne pouvait lui être garanti à 100%.

Au sein de la locale schaerbeekoise, certains estiment que tout n'est pas encore joué. Le parachutage serait malvenu, voire indécent. Une sérieuse déclaration de guerre à l'égard des écolos avec lesquels on ne souhaite pas entrer en conflit, estiment d'aucuns. Surtout lorsque l'on sait qu'en 1998, le transfert de Ouezekhti s'était déroulé dans un climat perturbé.

Pourtant, samedi, le PRL schaerbeekois, qui s'alliera avec le FDF, confectionnait sa liste. Celle-ci devrait être communiquée cette semaine. Tout comme l'adhésion de Mostafa Ouezekhti. Ce dernier, nous dit-on au PRL, n'a toutefois pas été repris dans la liste des 22 candidats libéraux qui partiront en campagne pour le 8 octobre. Pour l'instant?

K. F.


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=88757

La Dernière Heure 29/07/2000
Edition: Bruxelles
Section: REGION
Sous Section: BRUXELLES

Ouezekhti militera au PRL

Mais le député ne se présentera ni à Schaerbeek, ni à la Ville de Bruxelles

SCHAERBEEK Viendra, viendra pas? La question était posée depuis quelques semaines, alors que les rumeurs concernant l'arrivée de Mostafa Ouezekhti à Schaerbeek allaient bon train. La réponse est finalement tombée ce vendredi: le député bruxellois et vice-président du PRL s'installera, avec armes et bagages, dans la cité des Anes. Néanmoins, il ne figurera pas sur la liste PRL-FDF emmenée par Bernard Clerfayt, Bernard Guillaume et Daniel Ducarme. Ni même sur la liste de Bruxelles-Ville (en 8e position derrière le maïeur de Donnea, comme prévu initialement).

Si j'ai choisi de militer à Schaerbeek, c'est pour toute une série de raisons, explique l'ex-Bruxellois. Schaerbeek a tout d'abord été ma première commune d'accueil. J'y ai vécu mes premières années. C'est également à Schaerbeek, sous le Nolsisme que la saga du club de football de l'Atlas - que je présidais à l'époque - à commencé.

Viennent ensuite les raisons politiques. Daniel Ducarme aurait été à la base du changement d'orientation de la section libérale, selon Ouezekhti. Avant l'arrivée du président, je savais que je n'avais pas ma place parmi les libéraux schaerbeekois. La section avait emprunté une voie différente de la mienne. Depuis l'adhésion de Daniel Ducarme, les choses ont grandement changé. Le consensus autour de sa personne est significatif. Je me suis alors posé la question de savoir si mon avenir politique n'était pas à Schaerbeek, quitte à me présenter aux élections sur cette commune. Le moment était mal choisi, ont estimé le PRL et le FDF. J'ai formulé en âme et conscience le souhait de ne plus vouloir figurer sur la liste. Mais j'habiterai désormais à Schaerbeek. Très actif en son temps au sein de la locale Ecolo, Mostafa Ouezekhti renonce ainsi au scrutin d'octobre. Question de ne pas attiser la sensibilité des verts, mais aussi, par respect envers l'électeur qui, en l'espace d'une demi-année, a connu deux parachutages (Hutchinson et Ducarme), quelques transfuges (Noël, Brusten, Verzin...), une tentative avortée (El Arnouki) et une demi-éviction (Francis Duriau). C'est donc en tant que vice-président du parti et de parlementaire qu'il soutiendra le PRL et le FDF.

Karim Fadoul


Mostafa Ouezekhti
élections communales 2000
élus CPAS allochtones
http://www.suffrage-universel.be