Suffrage Universel
le droit de vote des étrangers en Suède

 

La nationalité suédoise

La binationalité est possible pour les naturalisés, de jure depuis la nouvelle loi sur la citoyenneté suèdoise (loi 2001:82) entrée en vigueur le 1er juillet 2001. De facto, cela l'était également avant: les autorités suédoises reconnaissaient qu'il était impossible pour les ressortissants de certains pays (dont le Maroc) d'être relevés de leur nationalité d'origine, et fermaient les yeux...

Les ressortissants des pays nordiques ont de surcroît un traitement préférentiel en matière d'accès à la nationalité. Par exemple, en Suède, la période de résidence exigée pour pouvoir présenter une demande de naturalisation est de deux ans, au lieu de trois ans pour les ressortissants étrangers conjoints de ressortissants suèdois, quatre ans pour les apatrides et réfugiés et cinq ans dans tous les autres cas.

(source: Karim Kettani, juriste suédois, 02/10/2003)

 


"Les ressortissants des autres pays nordiques peuvent obtenir la nationalité suédoise après un séjour de deux ans dans le pays. Les nationaux de pays non nordiques peuvent obtenir, avec quelques peu d'exceptions, leur naturalisation au terme d'un séjour de cinq ans en Suède. Le fait, pour les étrangers, de contracter mariage avec une personne de nationalité suédoise, ne leur confère pas automatiquement la naturalisation."
Les immigrés en Suède, Publié par l'Institut suédois Décembre 1997

Swedish Citizenship Act (l950:382)

voir aussi The Immigrant Institute

 

Suffrage Universel
le droit de vote des étrangers en Suède

>