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débats sur le négationnisme du génocide arménien

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proposition de décret - 97 (2004-2005) - N° 1 - 28 avril 2005

Proposition de décret tendant à introduire dans les programmes scolaires une évocation cisconstanciée des différents génocides qui ont ravagé le monde en ce dernier siècle

Auteurs : Petitjean, Charles

Groupes politiques : FN

Matières : enseignement secondaire - programme d'études

http://archive.pcf.be/imageStore/1000000000850f3

97 (2004-2005) — No 1 97 (2004-2005) — No 1

PARLEMENT

DE LA

COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Session 2004-2005

28 AVRIL 2005

PROPOSITION DE DÉCRET

TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES UNE ÉVOCATION

CISCONSTANCIÉE DES DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI ONT RAVAGÉ LE MONDE EN

CE DERNIER SIÈCLE

DÉPOSÉE PAR M. CHARLES PETITJEAN.

TABLE DES MATIÈRES

DÉVELOPPEMENTS 3

PROPOSITION DE DÉCRET TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES

SCOLAIRES UNE ÉVOCATION CIRCONSTANCIÉE DES DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI

ONT RAVAGÉ LE MONDE EN CE DERNIER SIÈCLE 4

DÉVELOPPEMENTS

La présente proposition a pour vocation d’insérer

dans les programmes scolaires notamment

dans l’enseignement de l’histoire, des sciences humaines,

de religion et de morale, l’étude des génocides

des nettoyages ethniques qui ont endeuillé le

monde de 1900 à ce jour.

Il s’agit d’évoquer les principaux génocides

qui ont frappé avec violence, qui ont détruit

des dizaines de millions d’enfants, de femmes,

d’hommes et ce, dans des conditions insoutenables,

inhumaines, insupportables à notre

conscience.

Un seul rappel des génocides suffit à dresser

un tableau qui aura le mérite d’apprendre à nos

enfants que la vie humaine prime tout au delà des

croyances, de l’appartenance à un peuple, à une

nation.

Il est plus qu’important de regrouper l’ensemble

des génocides comme ceux : des Assyriens

victimes des Kurdes et des Turcs, des Arméniens

anéantis par les Turcs, les goulags staliniens qui

ont fait des millions de victimes, les millions de

morts de l’hitlérisme, Juifs et Tziganes, l’horreur

des Khmers rouges et plus près de nous le génocide

rwandais, des Kurdes et les conflits ethniques

en RDC, au Soudan, qui éliminent des tribus entières

. . .

La Communauté française a en ce domaine

un devoir de mémoire. Une synthèse de ces éliminations

de femmes, d’enfants, d’hommes serait

confiée à un collège d’historiens choisis au sein de

nos universités.

Cette synthèse constituerait un instrument

éducatif remarquable pour nos enseignants.

PROPOSITION DE DÉCRET

TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES UNE ÉVOCATION CIRCONSTANCIÉE DES

DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI ONT RAVAGÉ LE MONDE EN CE DERNIER SIÈCLE

Article 1er

La Ministre de l’enseignement met en place

dans les trois mois un groupe de travail constitué

d’historiens issus de toutes les universités de

la Communauté française.

Ce groupe de travail sera chargé d’établir dans

les six mois qui suivent son installation une synthèse

des génocides.

Art. 2

Ce travail de synthèse demandé au groupe de

travail sera transmis au Parlement de la Communauté

française pour correction et approbation.

Art. 3

Dès l’approbation de la synthèse par le Parlement

de la Communauté française, les chargés de

cours d’histoire, de sciences humaines, de religion

et de morale seront invités à l’introduire dans leur

enseignement.

Ch. PETITJEAN


http://www.acodev.be/articles/Doc-Parlem-coop-developp/14-2005/PCF24-05-05.pdf

VERSION PROVISOIRE

CRI No17 (2004-2005) CRI No17 (2004-2005)

PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Session 2004-2005

24 MAI 2005

COMPTE RENDU INTÉGRAL

SÉANCE DU MARDI 24 MAI 2005

12 Prise en considération d’une proposition de décret

M. le président. – L’ordre du jour appelle la prise en considération de la proposition de décret tendant à introduire dans les programmes scolaires une évocation circonstanciée des différents génocides qui ont ravagé le monde en ce dernier siècle, proposition déposée par M. Petitjean (doc. 97 (2004-2005) n°1). Personne ne demandant la parole, je vous propose de l’envoyer à la commission de l’Éducation. (Assentiment)


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