NATIONALITE, CITOYENNETE ET SUPPORTERS DE FOOTBALL...


IMMIGRATION ET CITOYENNETE 

Bulletin mensuel de la commission fédérale Ecolo "Immigration-Citoyenneté" n°5 - novembre 1996 

A l'occasion d'un match de football Belgique-Turquie, il semblerait que des fans des Diables Rouges aient été orientés de force dès la vente des tickets vers les gradins occupés par les supporters de l'équipe turque. Ces fans étaient en effet des Belges... d'origine turque. Au prochain match Belgique-Italie, où placera-t-on Scifo?


JT RTBF Dimanche 29 août 1999 - Marie-Pierre Deghaye

Ouezekhti et l'Union Belge

Une petite polémique oppose l'Union belge au député régional libéral Mostafa Ouezekhti. Il voulait assister au match Belgique-Maroc, le 7 septembre prochain, pour supporter les Diables Rouges. Mais l'Union belge, dans un premier temps a refusé qu'il s'installe dans les tribunes des supporters des Diables, car il est d'origine marocaine. Mostafa Ouezekhti est Belge, il est parlementaire au Conseil régional bruxellois. D'origine marocaine, il supporte les Diables Rouges. Mais pour la rencontre Belgique-Maroc, il ne pourra pas être avec les supporters belges.

Mostafa Ouezekhti , député libéral bruxellois  

"Et donc, comme j'ai dit, bon écoutez, je veux celle-ci à la tribune centrale, on m'a dit, ah monsieur, je suis désolé, on ne peut pas vous les donner. Ah bon, pourquoi? Mais vous êtes d'origine marocaine, et donc vous devez allez acheter vos places dans une banque d'origine marocaine aussi. J'étais stupéfait, je ne m'y attendais pas. D'abord je suis Belge aussi, je suis supporter des Diables Rouges depuis tout le temps."

Sur base de quoi font-il le tri?

"Ah, sur le faciès évidemment, c'est ce qui est le plus facile. Je ne suis plus crollé, mais j'ai encore après les congés quelque petit bronzage qui fait que je suis directement catalogué du côté marocain évidemment."

Jan Peeters , Secrétaire général Union belge de Foot  

"Non ce n'est pas normal du tout, car je suis très conscient du fait que c'est une question assez délicate. Et avant d'entamer la vente des tickets, j'ai été consulter l'ambassade marocaine à Bruxelles où, d'un commun accord, on a décidé qu'on ferait deux blocs. D'une part, un bloc avec les supporters de l'équipe marocaine, et d'autre part, un bloc avec les supporters de l'équipe belge. Sans tenir compte de la nationalité."

Y a-t-il eu un acte raciste? La publicité pour la rencontre Belgique-Maroc avait déjà fait l'objet de polémique. Un dessin un peu trop suggestif signifiait pour certain une attitude méprisante envers la communauté marocaine.

Mostafa Ouezekhti, député libéral bruxellois  

"Ce n'est pas à mon sens un acte raciste. C'est évidemment faire référence aussi à l'affiche qu'ils ont fait auparavant, et là aussi, je ne considère pas que c'est un acte raciste. Je connais l'Union belge depuis des années, et je peux certifier que ce n'est pas un acte raciste en tant que tel volontaire. Mais c'est malgré tout un faux pas à connotation raciste."

Jan Peeters, Secrétaire général Union belge de Foot  

"Je refuse de donner des excuses de la Fédération. Je répète qu'on a prouvé dans le passé qu'on n'est pas raciste du tout. Et ces affiches qu'on nous reproche d'être un peu racistes, c'est un certain humour. Et je comprends que peut être qu'il y a des gens qui considèrent que c'est un humour un peu déplacé. Mais il y a certainement pas une intention raciste dans ces affiches."

Et l'Union belge insiste : il ne faut pas que ces considérations empêchent les supporters d'aller voir la rencontre. Elle propose au député de rapidement changer ses places pour voir le match aux côtés des supporters des Diables Rouges.


JT RTBF Jeudi 8 juin 2000 - Eric Boever

Euro 2000 : la dernière vente de tickets
 
Euro 2000. C'était ce matin la dernière occasion de se procurer des tickets pour les matchs que disputeront les Diables Rouges à Bruxelles. L'union belge de football a en effet remis en vente plusieurs centaines de places. Les amateurs étaient nombreux et tous n'ont pas pu être comblés.

Il y avait foule ce matin devant le siège de l'union belge de football. Pour acheter quoi exactement? Certains se le demandaient eux-mêmes.

Une jeune femme

Vous venez chercher des tickets pour quel match?

"Belgique-Suède."

Vous n'avez pas l'air fort au courant?

"Non."

Il s'agissait en fait pour l'union belge de vendre ses derniers tickets pour les 3 matches que les Diables Rouges disputeront au stade Roi Baudouin. Des tickets venus d'où?

Guido De Windt , Union belge de football
"Ce sont des tickets qui ont été commandés par des particuliers mais qui n'ont pas payé. Alors, on les remet en vente, puisqu'ils nous ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus en faire usage."

Il y en a combien?

"20 tickets pour le match Belgique-Italie, 350 tickets pour le match d'ouverture Belgique-Suède. Et à peu près 1.000 pour le match Belgique-Turquie."

Prix des places, entre 1.200 et 5.000 francs, payables en cash seulement et à condition d'être Belge. Une exigence qui en a déçu certains.

Un supporter déçu
"Ils sont venus nous annoncer que si on n'a pas la carte belge, cela ne sert à rien de faire la file pour avoir des tickets. J'ai quand même su entrer pour tenter ma chance. Et malgré cela, pas de ticket."
Guido De Windt , Union belge de football
"Il y a un Italien qui a attendu depuis 6 heures du matin devant la porte. Mais le comité était bien clair, il s'agissait d'un contingent uniquement réservé aux supporters des Diables Rouges. Et pas pour les étrangers."

Et que fait-on alors des étrangers qui auraient voulu supporter nos Diables? Eh bien, ils pourront le faire, mais uniquement devant leur télévision. Le bon plan, ce matin, c'était évidemment d'avoir la double nationalité.

Un monsieur très content

Vous avez ces places pour quels matches?

"J'ai pris Belgique-Italie et Belgique-Suède."

Vous êtes Belge alors?

"Belge d'origine italienne. Donc, je serais content quel que soit le résultat mercredi."

A plus de 4.000 francs la place, c'est peut-être madame qui sera un peu moins contente, mais ça, c'est une autre histoire.


retour à la page principale sur la nationalité belge