www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2476 (liste Suffrage Universel 19/12/2004)

Deux opinions divergentes à propos de l'ingérence de l'Etat dans le culte islamique

Introduction shaïtanesque

Abdeslam Sarie, (pré)pensionné toujours militant, a pendant longtemps été le permanent de la section arabe au syndicat chrétien CSC, et il est à l'origine de la création de la Federatie Marokkaanse Democratische Organisaties, une des deux (avec la FMV de Mohamed Chakkar) fédérations d'associations marocaines reconnues par le gouvernement flamand.

Radouan Bouhlal, ancien (jeune) conseiller au cabinet d'un ministre Ecolo à la Communauté française avant les élections de 2004, a été à la tête d'une des commissions (justice, économie, éducation) mises sur pied par le consulat du Maroc (auxquelles participaient aussi des militants marocains du MR, du CDH et du PS), il est actuellement président du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie.

Tous deux sont des fidèles abonnés de "Suffrage Universel", ils ont donc eu l'occasion de suivre dans les détails toute la saga, ce sont des personnes bien informées du contexte et des enjeux de ces élections.

Une nouvelle info à y ajouter, on dispose depuis quelques jours déjà des formulaires d'inscription tant pour les candidats que pour les électeurs à ces fameuses "élections musulmanes onkelinxiennes", un passage mérite amplement d'être souligné:

"Les électeurs doivent indiquer sur leur formulaire d'inscription s'ils souhaitent voter dans une mosquée participante ou dans un lieu public. Ils devront également indiquer la catégorie électorale à laquelle ils souhaitent appartenir : "Marocains", "Turcs", "Convertis" ou "Autres appartenances culturelles"." (http://users.belgacom.net/bn871103/inscriptionelect.htm ).

J'ai déjà fait mon choix: si je m'inscris comme électeur et comme "candidat libre", je souhaite, en tant qu'ayant d'"autres appartenances culturelles", voter dans un lieu public.

Je suggère d'ailleurs à tous ceux qui s'inscriront ou se porteront candidats d'en faire autant, de refuser les catégories "Turcs", "Marocains" et "convertis" en choisissant tous la catégorie "autres appartenances culturelles", et l'option "voter dans un lieu public".

L'idée même de distinguer des citoyens, dont une bonne partie ont la nationalité belge, en catégories ethniques lors d'élections organisées par une loi fédérale et sous l'égide d'une ministre fédérale est probablement illégale, voire inconstitutionnelle (article 10 al. 2 "Les Belges sont égaux devant la loi"), elle le serait d'ailleurs tout autant si de tels critères étaient mentionnés dans les statuts ou le règlement d'ordre intérieur d'une asbl (trad. fr.: "assoc. loi 1901").

L'idée de distinguer entre musulmans de telle ou telle origine pour mettre sur pied un organe destiné à gérer les affaires temporelles du culte musulman est-elle islamiquement légitime, la question mérite également d'être posée, le principe même d'une élection étant déjà contesté par certains, ce qui n'est PAS la position de la plupart des actuels détracteurs de ces élections onkelinxiennes qui dénoncent les modalités et l'étendue (100% au lieu d'un tiers), et non le principe, d'élections.

Pierre-Yves LAMBERT

 

http://www.dounia-news.com/

Bruxelles, le 19 décembre 2004

Les clivages de l'Islam en Belgique

Sarie Abdeslam

sarie@pandora.be

La "Commission chargée du renouvellement des organes représentatifs du culte musulman[i] auprès des autorités belges" a diffusé un communiqué que je vous résume comme suit :

(En vertu de la loi du 20 juillet 2004, le Parlement belge a confié à la Commission chargée du renouvellement des organes représentatifs du culte musulman auprès des autorités belges la mission d’organiser une élection générale en vue de permettre aux Musulmans d’élire de nouveaux représentants. L’organisation de ces élections au sein de la population musulmane de Belgique aura lieu le dimanche 20 mars 2005. L’Assemblée générale des Musulmans de Belgique est composée de 68 membres. L'Exécutif sera composé de 17 personnes. L’inscription débutera le lundi 13 décembre 2004 pour se clôturer le 31 janvier 2005. La période pour déposer la candidature et s’enregistrer s’étendra du 13 décembre 2004 au 14 janvier 2005).
[ii]

Depuis lors une course contre la montre s'est engagé entre plusieurs protagonistes qui prétendent avoir leur mot à dire quant à l'organisation des affaires cultuelles de l'Islam en Belgique. S'ajoutant à l'interventionnisme direct de l'Etat belge dans la gestion du temporel du culte musulman le Consulat marocain n'a pas manqué l'occasion pour le faire savoir en s'ingérant avec précipitation spontanée mais irrefléchie. Effectivement, sur invitation du Consulat de Bruxelles, le mardi 7 décembre 2004, une réunion a eu lieu avec un groupe de Marocains. Plutôt un attroupement d’un groupuscule de personnes sans envergure peu représentatif de la communauté marocaine. La plus part étaient des amicalistes qui raffolent de telles occasions pour se faire prévaloir et pour applaudir comme lors de la période des années de plomb. Les autres par curiosité, ambition ou opportunisme veulent courtiser et flirter avec les autorités officielles spéculant sur une éventuelle hypothétique reconnaissance, gratitude ou légitimité.

En tout cas, le vrai tissu de la vie associative marocaine était complètement absent. Surtout ceux qui travaillent et œuvrent dans le domaine du culte et de la religion islamique.

Si le Consulat de Bruxelles lorgne vers la France, la France n’est pas le monde et la Belgique n’est pas la France. S’il y a une association d’obédience marocaine en France en Belgique il n’y en a pas. Si les Marocains de France ont une implantation associative homogène sur l’ensemble du territoire en Belgique ce n’est pas le cas. Si les représentations consulaires en France ont un interlocuteur unique en l’occurrence la FNMF, en Belgique il n’y a que des individus. Si les Marocains de France sont disciplinés et ont voté
[iii] massivement sur base du réflexe national, en Belgique la situation est plus complexe.

Les autorités marocaines doivent savoir qu’en Belgique le réflexe national marocain ou le clivage national est pratiquement absent. Il y a d’autres clivages plus importants qui jouent un rôle primordial non seulement du point de vue cultuel mais aussi du point de vue politique, économique, culturel et social. Il y a le clivage géographique, Nord-Sud, Flandre-Wallonie-Bruxelles
[iv], il y a le clivage historique, le cléricalisme et l’anticléricalisme, le clivage purement politique, la gauche, la droite et l’extrême droite, le clivage syndical, CSC FGTB. En tout cas les citoyens d’origine marocaine ont été plus imprégné par ces clivages qui les interpellent directement dans leur vie sociale, culturelle, politique et économique qu’un clivage national marocain qui n’a aucun sens ni de loin ni de prêt avec la réalité de la situation en Belgique.

En tout cas si la FNMF a eu un franc succès lors des dernières élections ce n’est pas pour autant une victoire. Au contraire, la jeunesse d’origine marocaine a voté en masse l’UOIF qui a un discours plus fondamentaliste.. En Belgique, la jeunesse d’origine marocaine préfère et de loin écouter le discours de, Tarik Ramadan, Abdullah Bastin, Abou Jaajaa et d’autres prêcheurs du Moyen Orient ayant un discours politique très engagé.

Malgré le soutien des autorités marocaines la FNMF avec son discours modéré
[v] s’adresse principalement à la vieille génération et n’a pas pu préparer la relève. L’Islam populaire des parents n’a pas eu assez d’attraction envers les jeunes pour les détourner des autres discours plus agressif et plus extrémiste.

Que peut faire alors une commission créée artficiellement au sein du consulat de Bruxelles, rien.

Quelle sera son influence sur les électeurs d’origine marocaine, nulle.

Quel sera son rôle dans la communauté musulmane d’origine marocaine, aucun.

Il faut se mettre à l’évidence que nous sommes certes d’origine marocaine, que nous respectons notre pays d’origine et toutes ses instances mais nous n’accepterons jamais que le Maroc intervienne dans nos affaires ou nous dictent notre comportement ou notre attitude par des directives ou des recommandations au sujet de n’importe quelle sorte d’élection en Belgique pendant que ce même Maroc nous interdit catégoriquement et nous écarte absolument de participer aux élections nationales marocaines.


[i] Website de la Commission chargée du renouvellement des organes représentatifs du culte musulman auprès des autorités belges
http://users.belgacom.net/bn871103/inscriptionelect.htm

[ii] Pour en savoir plus

http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/bemimu.htm

[iii] Répartition des sièges au conseil d’administration après les élections organisées les 6 et 13 avril 2003 en France :

FNMF 18 sièges

UOIF 16 sièges

Grande mosquée de Paris 5 sièges

Le comité de coordination des musulmans turcs de France 2 sièges.

[iv] Islam: un parfum avant-coureur de régionalisation
R.C. - Mis en ligne le 07/12/2004
La Flandre souhaite son propre interlocuteur en matière de culte musulman. L'actuelle présidence de l'organe de culte répond favorablement à la demande. (
L'article)

[v] L'islam de France reste majoritairement modéré
NOUVELOBS.COM | 07.12.04 | 15:56
L'islam de France est majoritairement modéré, avec un taux et des modalités de pratique proches de ceux des autres religions et l'absence de poussée enregistrée du fondamentalisme depuis quatre ans, selon des données recueillies mardi auprès du ministère de l'Intérieur. (
L'article)

____________________

http://www.wafin.be/interview/bouhlalradouane.phtml

Interview de Monsieur Radouane BOUHLAL,
Président du M.R.A.X. (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie)

Radouane BOUHLAL est le nouveau Président du M.R.A.X., élu au mois de mai 2004, pour les trois prochaines années. Il a 30 ans et est binational : belge et marocain. Il est juriste, spécialisé dans les droits de l'homme.

(...)

Wafin.be: Prenons un autre sujet d'actualité : les élections pour le culte musulman.
Considérez vous qu'il y a ingérence de la Ministre de la Justice dans l'élection de l'organe chef de culte musulman ?

Radouane BOUHLAL : Qu'il y ait ingérence, personne ne le nie, même pas la Ministre de la Justice… et à vrai dire, là n'est pas le problème.

La question est plutôt - comme le Conseil d'Etat s'y est arrêté - de savoir si l'ingérence est disproportionnée, car seule une ingérence disproportionnée est condamnée par le droit. Sur ce sujet, je constate que la Ministre de la Justice et l'actuel Exécutif des Musulmans de Belgique ne sont pas d'accord. L'Exécutif a d'ailleurs, avec d'autres, porté la divergence devant la Cour d'arbitrage. Nous verrons bien ce que la Cour conclura.

Wafin.be: Mais en attendant la décision de la Cour d'arbitrage, vous vous êtes prononcé, sur l'émission " Agora " (radio BXL) de ce lundi 13 décembre, contre le boycott de ces élections…

Radouane BOUHLAL : C'est vrai et je confirme, je suis opposé à l'idée de boycott.

Wafin.be: En termes moins diplomatiques, ça signifie donc que le Président du M.R.A.X. soutient la Ministre de la Justice dans le processus qu'elle a initié ?

Radouane BOUHLAL : S'il vous plaît, ce dossier a besoin de sérénité, et non d'une guerre de clans…

Avant toute chose et comme je l'ai bien précisé durant l'émission de radio, je tiens à souligner le fait que je m'exprime, dans ce sujet, à titre personnel… il n'y a jamais eu de délibération sur ce sujet au sein du M.R.A.X.

Ensuite, je crois que la vérité a ses droits : l'actuel Exécutif avait jusqu'au 31 mai dernier pour prendre ses responsabilités et organiser les élections telles qu'elles lui semblaient légitimes. Au 1er juin, le constat pouvait être fait que l'Exécutif n'a pris aucune initiative.

Devant une telle situation de crise, il est difficile de reprocher à la Ministre Onkelinx, en charge des cultes et responsable de cette compétence devant le Parlement et les citoyens, d'intervenir au mois de juillet en organisant des élections telles qu'elles lui paraissaient légitimes.

Enfin, puisqu'en 1998, a été fait le choix que l'organe chef de culte musulman soit l'aboutissement d'un processus électoral, je trouve qu'il est bon de retourner à intervalles réguliers devant les citoyens de confession musulmane… franchement, l'actuel mandat de 10 ans, même avec un renouvellement d'un tiers à mi-mandat, est quelque peu long, vous ne trouvez pas ?

 


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)