www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)

 

Une "chambre flamande" à l'Exécutif des Musulmans ?

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=196212

Cultes

Islam: un parfum avant-coureur de régionalisation
R.C.

La Libre Belgique Mis en ligne le 07/12/2004
- - - - - - - - - - -

La Flandre souhaite son propre interlocuteur en matière de culte musulman. L'actuelle présidence de l'organe de culte répond favorablement à la demande.

Saint-Polycarpe oblige, plusieurs matières liées aux cultes sont désormais régionalisées. Et, sans surprise, cette nouvelle donne a été diversement intégrée selon les Régions. Ainsi, la Flandre est, à l'heure actuelle, la seule Région à avoir adopté un décret qui instaure des fabriques de mosquées, premier pas pour une reconnaissance très pratique de l'Islam.

Reste que l'organe représentatif de l'Islam, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), est d'essence fédérale alors qu'il lui revient, entre autres, de désigner les imams et les professeurs de religion islamique à la reconnaissance des autorités régionales. Qu'à cela ne tienne, le président de l'EMB, Mohamed Boulif, et le ministre flamand (VLD) de l'Intégration, Marino Keulen, se sont mis d'accord pour la création au sein de l'Exécutif d'une chambre flamande, interlocutrice privilégiée du gouvernement flamand, ont-ils indiqué lundi à l'issue d'un entretien commun. Cette chambre flamande serait composée de membres de l'Exécutif qui seront élus en Flandre, lors des prochaines élections prévues en mars 2005, et ses activités se dérouleront exclusivement en néerlandais. Bien que l'Exécutif doive encore formellement se prononcer, Mohamed Boulif s'est engagé à ce que cette chambre voie le jour.

Propre interlocuteur

Côté flamand, il s'agirait d'accélérer le mouvement. D'après Marino Keulen, le gouvernement flamand a besoin d'un propre interlocuteur pour les matières relevant de sa compétence, comme la reconnaissance des mosquées, la formation des imams et des professeurs de religion islamique et les cours d'intégration pour les imams étrangers. Le ministre flamand de l'Intégration souhaite aussi créer un cours d'intégration pour les représentants étrangers de cultes. "Ils doivent avoir une connaissance de base du néerlandais et accepter les valeurs fondamentales de notre société". Par ailleurs, si la chambre Flamande ne devait pas voir le jour, Marino Keulen affirme vouloir trouver un autre interlocuteur propre au gouvernement flamand. Il est vrai que si la communauté musulmane de Belgique est appelée à renouveler l'assemblée de l'Exécutif, la procédure est controversée par la direction actuelle de l'EMB qui a même introduit des recours contre la mise en place de la commission chargée du renouvellement de l'organe de culte.

 


Le Soir mardi 7 décembre 2004

Pas de chambre flamande à l'Exécutif musulman .

Contrairement à ce que laissait entendre, ce lundi, une dépêche Belga, Mohamed Boulif, président de l'Exécutif des musulmans de Belgique, n'est pas favorable à la création d'une chambre flamande au sein de l'exécutif. Tout ce que nous avons dit à M. Marino Keulen, le ministre flamand de l'Intégration, c'est que des discussions favorables à la création de chambres flamande, wallonne et bruxelloise au niveau de notre assemblée générale sont actuellement en cours. Quoi qu'il en soit, ponctue Mohamed Boulif, l'exécutif, qui sortira des urnes le 20 mars prochain, restera fédéral, avec des composantes flamandes et francophones, pour une seule vision de l'islam en Belgique. (A. G.)


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)