www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=189628

Cultes

Islam, la régionalisation en marche
R. C.

Mis en ligne le 22/10/2004
- - - - - - - - - - -

La Flandre a voté un décret sur la fabrique de mosquées. Mais, sur le terrain, l'organisation de l'islam se régionalise plus que ce que prévoit l'accord institutionnel.

Enième avatar du feuilleton institutionnel belge, la fabrique d'églises est régionalisée depuis le 1erjanvier 2002. Pour autant, les trois régions ne sont guère synchrones. Seule la Région flamande a adopté un décret sur les cultes en mai 2004, qui instaure notamment des fabriques de mosquées. En Wallonie et à Bruxelles, une telle disposition n'existe toujours pas. Pourtant, outre qu'elle suppose une plus grande transparence -puisque les mosquées font alors l'objet d'une reconnaissance officielle-, elle permettrait aussi de faire avancer les dossiers sensibles de la formation des imams et des professeurs de religion islamique. Une tâche à laquelle va s'atteler l'Exécutif flamand tel qu'il l'a dit dans sa dernière déclaration gouvernementale.

Communautarisation

Au-delà du décalage légal, le culte musulman se caractérise en Flandre surtout par sa densité. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin et dont "La Libre" avait décrit le volet consacré au culte musulman sur le territoire francophone. En Région flamande, c'est le ministre de l'Intérieur qui est compétent pour la reconnaissance des mosquées, sur proposition de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), et le contrôle de la gestion de leur temporel. Selon le comptage des auteurs de l'étude(*), il existerait 328 mosquées en Belgique: 162 en Flandre, 89 en Wallonie et 77 à Bruxelles. A noter que le nombre de mosquées pourrait être plus élevé au Nord -on parle de 200- étant donné que toutes les mosquées n'ont pas introduit de demande de reconnaissance auprès de l'EMB. Dans les grandes lignes, l'on retrouve dans le réseau des mosquées flamandes peu ou prou les mêmes orientations et philosophies religieuses que du côté francophone.

Reste que l'on constate de part et d'autre de la frontière linguistique l'émergence d'organisation supra-locales -comme les Unions de mosquées- dans la communauté arabophone. Le phénomène ne touche pas les mosquées turques qui se retrouvent dans des fédérations nationales. En dehors de ces unions provinciales, les auteurs constatent aussi la création récente d'asbl comme "Islam Vlaanderen". Une régionalisation rampante se manifeste aussi derrière les dissensions apparues à l'occasion du renouvellement de l'EMB -compétent aussi pour proposer les professeurs de religion- dont le mandat se terminait en mai 2004. Les musulmans flamands préféraient un renouvellement complet de l'Exécutif tandis que du côté francophone l'on semblait pencher pour un renouvellement partiel, via des élections.

(*)L'étude a été réalisée par Mohamed El Battiui, sous la direction de Firouzeh Nahavandi (ULB) et Meryam Kanmaz (université de Gand). http://www.kbs-frb.be/files/db/fr/PUB%5F1448%5FMosquees%5Fimams%5Fprof%5Fislam.pdf

 


www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005