www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005

28/06/2004 - Communiqué de presse de l'Assemblée Générale des Musulmans de Belgique

ALGEMENE RAAD VAN DE MOSLIMS VAN BELGIË

ASSEMBLEE GENERALE DES MUSULMANS DE BELGIQUE

Communiqué de Presse

(28 juin 2004)

Le Conseil des Ministres, sur proposition de Mme L. ONKELINX, Ministre de la Justice, a approuvé, ce vendredi 25 juin, un arrêté royal portant sur la création d’une commission chargée de l’organisation du renouvellement intégral de l’Assemblée générale des musulmans de Belgique (A.G.M.B.)

L’A.G.M.B. – l’organe souverain donnant mandat à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et élu démocratiquement, en décembre 1998, par plus de 45.000 citoyen-ne-s musulman-e-s sur base d’accords clairs – dénonce vivement la position adoptée par le Conseil des Ministres.

En effet, il apparaît évident – sur base d’avis juridiques - que ces dispositions violent le principe constitutionnel qui consacre la séparation des cultes et de l’Etat. Par ailleurs, cette solution conduit à imposer au culte musulman un mode de fonctionnement et de renouvellement et ce, de manière discriminatoire. Une dérive dangereuse pour notre Etat de droit auquel nous sommes toutes et tous attaché-e-s.

L’A.G.M.B. ainsi que l’EMB regrettent également que la Ministre de la Justice ait opté, de façon unilatérale, pour un renouvellement intégral, sans qu’il soit tenu compte des rapports circonstanciés remis par l’institution ; lesquels recommandent vivement le respect des accords de 1998 et des dispositions du règlement d’ordre intérieur qui prévoient un renouvellement partiel (soit un tiers) de la Constituante après cinq années de fonctionnement.

Par ailleurs, l’A.G.M.B. estime que la voie choisie par les autorités publiques est des plus hasardeuses tant l’institution, dans un contexte de tensions, a besoin de stabilité pour concrétiser les avancées récentes dans des dossiers cruciaux tels que la reconnaissance des lieux de culte et des imams.

Par sa prise de position, la Ministre de la Justice favorise l’interférence voire l’ingérence d’une série de groupes ou d’individus, et ignore, de fait, la position de l’unique interlocuteur officiel auprès des autorités, à savoir l’Exécutif des musulmans de Belgique. Une réalité qui tranche avec le souhait des autorités de l’époque qui espéraient, grâce aux élections de 1998, disposer d’un seul interlocuteur pour la gestion du culte musulman en Belgique, et mettre fin à l’ingérence et à la sous-traitance étrangères.

L’A.G.M.B. prend acte de cette décision qu’elle dénonce vigoureusement et étudie la position à adopter en fonction des intérêts ultimes des musulman-e-s de notre pays. Par ailleurs, l’EMB continuera à assurer sa mission de service public en tant que représentant officiel et ce, jusqu’à l’élection de ses nouveaux membres.

Enfin, l’A.G.M.B. interpelle tous les mandataires politiques ainsi que l’ensemble de la société civile par rapport à cette nouvelle ingérence inacceptable dans les affaires et l’organisation interne du culte musulman ; ingérence qui risque de porter un coup fatal à la représentation du culte musulman en Belgique.

Afin d’exposer plus en détail la situation, la presse audio-visuelle et écrite est conviée à une conférence de presse qui aura lieu ce jeudi 1er juillet à 15h00 au siège de l’institution.

Assemblée générale des musulmans de Belgique

Place Rouppeplein, 16 B - 1000 Brussel - Bruxelles

Tel. : 02/626.15.92 Fax : 02/ 626.15.99

 


www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005