www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005

27/06/2004 - Elections musulmanes - texte officiel et commentaire shaïtanesque

voir aussi

http://www.presscenter.org/archive/20040625/104705/

Organes du Culte Musulman

(2004-06-25)

Communiqué de presse du Conseil des Ministres

Sur proposition de Madame Laurette Onkelinx, Ministre de la Justice et Ministre des Cultes, le Conseil des Ministres a approuvé l'arrêté royal portant création d'une Commission chargée de l'organisation du renouvellement des organes du Culte Musulman.

L'Exécutif des Musulmans de Belgique avait un mandat limité qui est arrivé à expiration le 31 mai 2004. Des élections générales doivent dès lors être organisées dans les meilleurs délais possibles.

Le projet d'arrêté royal institue la mise en place d'une Commission qui se chargera de l'organisation de ces élections générales.

Pour plus d'informations:
Cabinet de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Justice
Rue du Commerce 76/80
1040 Bruxelles
Mme Annaïk de Voghel (F)
Tél. : 02/233.51.21
Fax : 02/230.15.37
a.devoghel@lo.fgov.be
Mme Saar Vanderplaetsen (N)
Tél. : 02/233.50.06
Fax : 02/230.15.37
s.vanderplaetsen@lo.fgov.be

___________________________________________

Commentaire shaïtanesque

Je reproduis ci-dessous pour info et pour rappel une page d'information de 1998 à destination des électeurs et candidats potentiels à l'Assemblée constituante, cependant rien ne dit que la même procédure sera adoptée cette fois-ci.

Il serait question, sur la "suggestion" de l'ambassade de Turquie, d'augmenter le quota de Turcs (avec réduction probable du quota de convertis), et sur celle de milieux flamands, d'augmenter celui des représentants des provinces flamandes et de la communauté flamande.

Pour rappel, en 1998 les Turcs et les Marocains étaient élus par province, alors que les convertis et les "autres" par communautés, c'àd francophones ou néerlandophones. On évoque également un "quota femmes".

La ministre annonce dans l'interview de wafin.be que le système de cooptation serait abandonné au moins pour l'assemblée générale, et le souhaiterait pour l'exécutif aussi. Ce alors que le système de cooptation existe par exemple au sénat belge, ainsi que dans les innombrables gouvernements de ce pays: Maria Arena, par exemple, ou encore Philippe Moureaux, n'avaient jamais exercé de mandat électif avant de devenir membres d'un gouvernement, la Belgique n'est pas le Royaume-Uni !

De toute façon, le fond du problème c'est tout de même bien que les ingérences répétées de la ministre PS dans les affaires du culte musulman poursuivent une longue tradition instaurée par ses prédécesseurs PSC, CVP et VLD, et que cela devra bien un jour ou l'autre se terminer devant le Conseil d'Etat.

D'un autre côté, il serait temps que toute la lumière soit faite sur ces fameuses "union de mosquées" qui semblent devenues l'interlocuteur principal de la ministre au détriment de l'organe chef de culte légalement reconnu: quelles mosquées représentent-elles exactement, qui peut parler en leur nom ?

La plus ancienne, l'UMIVA (Anvers), a été fondée (légalement du moins) en novembre 1995 et ne regroupe que des mosquées marocaines.

L'"Union des Mosquées de la province de Liège", par contre, n'existe légalement que depuis le 4 mai 2004 et ses statuts mentionnent nommément 11 mosquées membres (toutes maghrébines, pas une seule mosquée turque apparemment), voir sur le site du Moniteur http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf2.htm (une au moins des mosquées membres, Asahaba, de Verviers, mentionnée en tant qu'asbl, ne s'est constituée légalement sous ce statut qu'un mois plus tard, il y a moins de trois semaines !).

L'"Union des Mosquées de la Région de Bruxelles-Capitale et Banlieue" existe légalement depuis 2000 et a changé de dénomination en 2002 pour devenir "L'Union des Mosquées de la Région de Bruxelles-Capitale et Brabant wallon et flammand" (sic, cf. http://www.ejustice.just.fgov.be/vzw/vzwf2.htm ), présidée par le Français Benjelloun Kissi, sans que les mosquées membres soient jamais mentionnées dans les statuts, où tous les noms d'administrateurs sont à consonance arabe, pas de Turc, d'Albanais, de Bosniaque, de converti, d'"autre", alors que la communauté musulmane est très plurielle en région bruxelloise.

Bref, la ministre PS des cultes s'est choisie pour interlocuteurs quelques mosquées marocaines d'un côté, l'ambassade de Turquie de l'autre, pour une fois d'ailleurs (couleur politique du gouvernement turc oblige ?) sur la même longueur d'onde que Milli Görüs ("Fédération Islamique de Belgique"), à condition toutefois que la Diyanet (dépendant de l'Etat turc) obtienne la "place qui lui revient" dans le prochain exécutif.

Il n'y a même plus besoin d'ajouter de "commentaire shaïtanesque", la réalité crue se suffit à elle-même...

Pierre-Yves Lambert

http://www.antiracisme.be/fr/drt-cite/d12-dossier.htm

Election d'un organe représentatif des musulmans de Belgique


1. Comment arriver à un organe représentatif des musulmans de Belgique ?

En Belgique, plusieurs cultes sont reconnus. Quant à leur gestion, l'Etat demande à chaque religion reconnue de lui proposer un organe représentatif compétent pour les affaires administratives et financières et pour les relations avec les autorités publiques.

L'Islam ne connaît pas de hiérarchie. Afin d'arriver à un organe représentant les communautés musulmanes vivant en Belgique, la voie la plus correcte et la plus proche du principe de "shoura" (concertation entre musulmans), est la tenue d'élections au sein de ces communautés. Cet organe serait l'interlocuteur officiel choisi par les musulmans.

2. Qui peut voter ?

Tout musulman (homme et femme) âgé de plus de 18 ans et domicilié en Belgique depuis plus de 1 an.


3. Comment s'inscrire pour voter et où voter ?

Les électeurs s'inscriront à l'Exécutif des Musulmans ou à la mosquée de leur choix. L'Exécutif des Musulmans se chargera de rassembler les inscriptions, d'envoyer à chaque inscrit sa carte d'électeur et de communiquer les lieux de vote.
Il y a lieu de remplir le formulaire, ci-joint, en indiquant votre souhait de vote dans une mosquée ou dans un lieu public.

4. Qui peut être candidat ?

Tout musulman (homme et femme) âgé de plus de 25 ans, domicilié en Belgique depuis plus de 5 ans, jouissant de ses droits civils, n'ayant pas de mandat politique, ni diplomatique et connaissant une des langues du pays. Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d'humanités secondaires supérieures, dans le cas où il (elle) se présente pour faire partie de l'Organe Chef de Culte.
Les mosquées peuvent elles-mêmes proposer 1 à 3 candidats. Un candidat peut aussi se proposer librement auprès de l'Exécutif. Sa candidature doit être soutenue par 50 signatures de musulmans (nom, prénom, adresse et numéro de carte d'identité).

5. Le vote

Chaque électeur choisit un seul candidat (1 vote = 1 choix) à une assemblée composée de 51 élus et de 17 cooptés. Cette assemblée proposera un organe représentatif de 17 personnes.

6. Délais

Toutes les inscriptions des électeurs et des candidats sont ouvertes à partir du 1er septembre 1998 et devront être introduites auprès de l'Exécutif au plus tard le 31 octobre 1998 à minuit (sans aucune exception).
Les élections auront lieu le dimanche 13 décembre 1998 au lieu mentionné sur la convocation.


7. Pour toute information ou remarque concernant les élections

 


www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005