[©Mehmet Koksal – 03/03/2004 reproduction autorisée avec mention de la source : article publié par la liste de Suffrage-Universel et www.minorites.org]

Liste PS pour Bruxelles

T’es déjà en seconde sess’ ?

Le lundi 1er mars, c’est le jour J pour l’annonce officielle de la liste socialiste pour les élections régionales de juin 2004 et la grande salle dans le sous-sol des mutualités socialistes se remplit rapidement pour la cérémonie officielle. On descend à peine quelques marches pour atteindre la salle qu’on est rapidement amené à serrer 5 poignées chaleureuses de bons camarades. Sourire et bonne humeur sont de la partie même si le stress monte pour tout le monde.

On voit rapidement que les regards se braquent et les militants ne quittent pas des yeux les " hommes forts " du parti. On aurait pu croire à la magie des procédures où finalement ce sont les délégués qui confectionnent et approuvent la liste. Mais, au PS, c’est un comité des sages composé de Charles Picqué, Laurette Onkelinx, Jean Cornil, Monica Glineur, Antonio Gambini et Philippe Moureaux qui impose... non pardon propose et le peuple socialiste dispose via ses délégués.

On voit sur le côté droit de la salle, le " sage " Jean Cornil en étroite discussion avec l’échevin socialiste ten-noodois, Emir Kir, et on se demande alors s’il n’annonce pas une mauvaise nouvelle à l’intéressé. Pas de crise qui suit, Emir sera donc sûrement de la partie. Fadila Laanan discute également avec un grand sourire devant la porte d’entrée avec quelques militants, elle compte également parmi les grands espoirs des socialistes bruxellois mais aura-t-elle sa chance ?

Le professeur d’université, bourgmestre de Molenbeek et Président de la Fédération de Bruxelles, Philippe Moureaux, ouvre la séance en annonçant déjà une seconde session : " C’est un exercice tellement délicat que la commission des sages propose (à l’unanimité) aujourd’hui seulement une partie des places. Il y aura donc une deuxième session le 27 mars prochain où nous aurons également une discussion sur le projet de programme. A mon sens, tous les candidats devront faire un score et peut-être un seul candidat bénéficiera du pot commun mais ce n’est même pas sûr. Ce qui veut dire qu’il n’y a plus d’importance de la place comme ça a été le cas pour les précédentes élections, sauf bien entendu une affaire de prestige, ça je veux bien vous l’accorder. "

Le Président du PS bruxellois présentera donc 42 noms d’effectifs et 7 suppléants sur un total de 72 effectifs et 16 suppléants. Il reste donc à attribuer 30 places d’effectifs et 9 places de suppléants avec le sprint au finish qui s’annonce encore plus rude. " Je suis un habitué des tomates à la sortie mais vous pouvez cette fois partager ces tomates avec mon vice-président ", s’amuse M. Moureaux avant d’énumérer les noms. Il est clair que vu la seconde session, aucun candidat ne s’aventurera cette fois à vider son chargeur de tomates avant la délibération du 27 mars. D’ici là, c’est blocus et bouche cousue !

" Exercice pénible ", " choix tellement délicat ", " on nous impose... ", le discours du porte-parole de la commission des sages commence un peu par des excuses. Ils vont certainement décevoir mais qui ? Pétrifié, le public écoute en applaudissements très timidement les noms des nominés. " 1.Charles Picqué de Saint-Gilles, 2.Françoise Dupuis d’Uccle, 3.Eric Tomas d’Anderlecht, 4.Magda de Galan de Forest... ", et premier commentaire négatif du fond de salle à l’annonce du nom de la Présidente du Parlement bruxellois. Suivra ensuite une deuxième vague de bruit de fond pour le nom de la nouvelle transfuge en provenance du MR Amina Derbaki-Sbai, avec même un soupire " c’est pas possible ! ". Moureaux continue sans broncher l’énumération en créant la désolation d’une part et la joie ou la surprise de l’autre. La salle commence à se vider petit à petit tandis qu’on ne voit se hâter que les journalistes. Soudain, une militante court avertir un autre camarade : " C’est Tomas qui a éjecté Fadila, je viens d’avoir la confirmation ". De son côté, le socialiste et directeur de radio Ahmed Bouda affiche également grise mine et se retire de la salle.

 

Quelques réactions de la première sess’

Jamal Ikazban (échevin à Molenbeek)

" L’important pour nous est de défendre le projet socialiste. On veut une région plus sociale, difficile quand on gouverne avec le MR. Vous voyez ce que je veux dire ? "

Mahfoudh Romdhani (député sortant et conseiller à Bruxelles Ville)

" Je suis toujours content ! En politique, rien n’est assuré sauf la première place. J’avais fait environ 2.000 voix, l’objectif serait pour moi d’atteindre les 3.000. En matière de campagne, c’est toujours la même chose pour moi : une campagne unie et formée autour de Charles Picqué. On va faire tous les marchés, partout à Bruxelles, et tous les lieux pour informer les Bruxellois. "

Dorah Ilunga Kabulu (échevine à St Josse)

" (rires) Même pas le temps d’analyser que vous demandez déjà des commentaires ! Je ne savais pas que j’allais être reprise sur la liste. J’ai bien indiqué que j’étais candidate mais j’avais précisé aussi qu’on me laisse terminer mon échevinat. Je n’étais pas vraiment demandeuse... "

Michel Luzolo (chef de groupe PS à Jette)

" J’étais 11e sur la liste PS lors des dernières élections législatives où j’ai fait 3.302 voix mais les régionales présentent une autre configuration, on ne peut pas comparer. J’ai envie de me battre pour Bruxelles et surtout pour tenter de trouver des emplois dans la fonction publique aux personnes d’origine étrangère. Je trouve cela très important car on vit dans une mosaïque à Bruxelles où les différentes communautés tentent de vivre l’un à côté de l’autre. "

Ghezala Cherifi (conseillère à St Gilles)

" Je n’ai eu aucune information sur la liste avant ce soir, c’est une vraie surprise. Je remarque quand même que les St Gillois sont assez mal placés sur la liste. Je pense aussi qu’il y a énormément de déception au sein du parti. La campagne ? Moi, de mon côté, je vais continuer comme d’habitude sur le terrain auprès les citoyens. "

Carmen Castellano (ex-directrice de la Croix Rouge) " Ca fait plus de dix ans que je suis membre du parti socialiste mais bien plus longtemps que je suis militante de gauche. Je pense faire une campagne joyeuse où les gens s’amusent et en compagnie de différents milieux socioprofessionnels et multiculturels. Je vais aussi activer le réseau hispano-sud-américain. Oui je sais, c’est mauvais de dire qu’on fait une campagne ethnique mais ce serait idiot de ne pas jouer là-dessus. Mais si on ne joue que sur cela, on n’arrivera pas à gagner. On est clairement des citoyens belges mais avec un petit plus qui peut parfois faire la différence. "

Moustapha Budchich (coordinateur MJS)

" C’est ma première expérience pour les élections régionales. Je vais faire une campagne Jeune Socialiste avec mes amis. Je n’ai pas d’autres commentaires... "

Emin Ozkara (conseiller communal à Schaerbeek)

" J’ai une très bonne place et remarquez que je suis le 2e Schaerbeekois sur la liste ! Ca va être ma première campagne au niveau régional, il est possible que je fasse un tandem. Je crois qu’il faut éviter de faire une campagne ethnique et j’ai déjà pu le démontrer. C’est vrai que j’ai élu conseiller sur la liste Duriau à Schaerbeek car à l’époque mon avenir m’indiquait un tel chemin. J’avoue que ce que je sais en politique, je le dois maintenant à Duriau. Maintenant, je suis socialiste depuis 2 ans. "

Mohamed Lahlali (échevin à Schaerbeek)

" J’étais déjà sur la liste à la 41e place et j’ai réussi à faire le 17e score. Avec la 37e place maintenant, je progresse donc. Je n’ai pas vraiment d’objectif car je suis déjà échevin à Schaerbeek, je m’intéresse plus à la politique locale mais je suis là aussi pour rapporter des voix au parti. Je vais faire campagne comme d’habitude avec mes amis socialistes de la section "

 

Premiers échos de la seconde sess’

Mohamed Jabour (échevin à St Josse)

" Non mais de toute façon j’ai trop de travail en tant qu’échevin à St Josse. J’ai juste dit au parti que j’étais disponible et peu m’importait la place sur la liste... "

Soad Ben Abdelkader

" Mais non je ne suis pas déçue et puis ce n’est pas fini car la liste n’est pas encore bouclée. C’est quoi ces rumeurs que vous me lancez sur les signatures ? Tu entends Mohamed (ndlr : Azzouzi), j’aurais recueilli des signatures pour soutenir ma candidature mais c’est totalement faux ! Arrêtez un peu d’écouter les ‘on dit que...’ avant de faire votre travail ! Je trouve que la liste a d’abord voulu donner une place aux sortants qui ont fait un bon travail, voilà c’est tout. Maintenant, bien sûr que je vais faire campagne avec eux ! "

La liste PS pour Bruxelles (au 1er mars) pour les élections régionales de juin 2004

1. Charles Picqué (St Gilles)

2. Françoise Dupuis (Uccle)

3. Eric Tomas (Anderlecht)

4. Magda De Galan (Forest)

5. Rudi Vervoort (Evere)

6. Sfia Bouarfa (Schaerbeek)

7. Mohamed Daif (Molenbeek)

8. Michèle Carthé (Ganshoren)

9. Willy Decourty (Ixelles)

10. Isabelle Emmery (Anderlecht)

11. Mahfoudh Romdhani (Bruxelles)

12. Véronique Jamoulle (Auderghem)

13. Mohamed Azzouzi (St Josse)

14. Amina Derbaki-Sbai (Bruxelles)

15. Michel Moock (Molenbeek)

16. Carine Vyghen (Bruxelles)

17. Emir Kir (St Josse)

18. (une femme), place non attribuée...

19. Rachid Madrane (Etterbeek)

20. Pascale Scheers (Watermael)

21. Marc-Jean Ghyssels

22. Joëlle Burgers

23. Marc Ghilbert

24. Anne Broche

25. Michel Luzolo (Jette)

26. Catherine François (St Gilles)

27. Christophe Soil

28. Agnès De Gouy

29. Ahmed El Ktibi (Bruxelles)

30. Ghezala Cherifi (St Gilles)

31. Fabrizio Bucella (Ixelles)

32. Judith Kronfeld

33. Moustapha Budchich (Anderlecht)

34. Joanne Boulvin

35. Emin Ozkara (Schaerbeek)

36. Dorah Ilunga (St Josse)

37. Mohamed Lahlali (Schaerbeek)

38. Louise Delhaye

39. Jamal Ikazban (Molenbeek)

40. Carmen Castellano

41. Christian Van Der Linden

42. Hinde Kaddouri (St Josse)

...

Suppléants

1. Alain Leduc (St Gilles)

2. Anne-Sylvie Mouzon (St Josse)

3. Mohammadi Chahid (Molenbeek)

4. Joseph Parmentier (Bruxelles)

5. Julie Fiszman

6. Olivia P’tito (Molenbeek)

7. Jacques Decoster (Woluwe St Lambert)

...

Analyse

La formule magique des sages D’après le Président de séance seulement 3 critères ont été pris en considération par la commission des sages en vue de l’élaboration de la présente liste :

"

  1. Le travail effectué par les sortants
  2. La bonne représentation des différentes sections avec au moins un candidat de chaque section dans les 30 premières places et en tenant compte aussi du potentiel électoral des sections
  3. Les candidats qui représentent certainement quelque chose d’important pour l’avenir du parti

"

Analysons donc maintenant le travail de cette commission en fonction des critères annoncés. Tout d’abord, le travail effectué par les sortants qu’on examinera en se basant sur le serveur intranet de base de données du suivi des travaux parlementaires du Parlement bruxellois (weblex.irisnet.be).

Députés bruxellois sortants

Interpellations et questions

projets et propositions

5. Rudi Vervoort

16

14

6. Sfia Bouarfa

7

1

7. Mohamed Daif

6

17

8. Michèle Carthé

27

11

9. Willy Decourty

7

8

10. Isabelle Emmery

27

12

11. Mahfoudh Romdhani

14

5

13. Mohamed Azzouzi

14

10

14. Amina Derbaki-Sbai

5

2

S1. Alain Leduc

7

6

S2. Anne-Sylvie Mouzon

10

86

On constate que l’activité des sortants n’est pas équilibrée du tout. La presque invisible Amina Derbaki-Sbai est de plus une récente transfuge de la filiale FDF du Mouvement Réformateur et son activité peut être comptabilisée entièrement pour son ex-parti. Dans son cas, certaines mauvaises langues n’hésitent pas à préciser qu’elle a réussi à s’attirer les faveurs d’Elio " himself " mais là on ne s’avancera pas plus sur les nombreuses rumeurs. La députée Sfia Bouarfa (tout récemment décorée du titre de Chevalier de l’ordre de Léopold) compte 7 interpellations depuis 1997 à aujourd’hui et une seule proposition qui date du 23 mai 2001. Concernant le député Mahfoudh Romdhani, sa dernière interpellation répertoriée date carrément de 2000. Le bourgmestre ixellois Willy Decourty brille également par son bilan négligeable (tout comme celui de son homologue everois Rudi Vervoort) au sein du Conseil régional.

Précisons que la base de données reprend l’historique du travail parlementaire, ainsi le premier suppléant et député sortant Alain Leduc comptabilise 7 interpellations et 6 propositions depuis 1990. Comme on sait que la plupart de ces sortants occupent également d’autres mandats politiques, on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt (autre que financier) de tout cumul dans l’exercice des fonctions à différents niveaux de pouvoir. Autre remarque à chaud : Pourquoi un nombre aussi élevé de mandataires exécutifs locaux sur la liste actuelle. Serait-ce un moyen pour faire le plein de voix suivi des démissions en cascade pour ensuite faire monter les suppléants ? Qui vivra verra...

Regardons ensuite le deuxième critère important pour la commission des sages socialistes : " La bonne représentation des différentes sections avec au moins un candidat de chaque section dans les 30 premières places et en tenant compte aussi du potentiel électoral des sections ". Il est logique que l’argument de la bonne représentation des sections soit avancé mais on reste perplexe sur le critère des 30 premières places puisque le Président précisait plus haut que " tous les candidats devront faire un score et peut-être un seul candidat bénéficiera du pot commun mais ce n’est même pas sûr " et que la place importe peu. La place ne joue-t-elle vraiment plus un rôle ? En tout cas, le poids des sections est sans doute le critère qui a le plus joué dans l’attribution des postes. On sait que la 18e place sera accordée à une femme et peut-être que le critère communal fera la différence.

Enfin troisième critère : " Les candidats qui représentent certainement quelque chose d’important pour l’avenir du parti. " C’est l’élément qui peut le plus être mis en cause quand on regarde les profils existants au sein du parti et la sélection de certains candidats même si beaucoup d’espoirs figurent déjà sur la liste. On se demande vraiment pourquoi des candidats très compétents d’origine étrangère sont régulièrement écartés des listes. Une militante en colère se plaignait à l’arrière lors du congrès : " Veulent-ils qu’on aille ailleurs pour ensuite revenir au PS afin d’avoir une respectabilité ? Que fait-on de la cohérence idéologique et du combat militant ? C’est vraiment du n’importe quoi... "

Rendez-vous au 27 mars pour la suite du feuilleton...

Mehmet Koksal koksal@visas.be

 

A lire également l’analyse de Pierre-Yves Lambert sur le même sujet: http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2018

 


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004
Carnets et clichés de campagne, par Mehmet KOKSAL