Les politiciens malades de l'affichage sauvage... haro sur le baudet !

P.Y.L., 31 mai 2004

fable pour l'édification des citoyens de Schaerbeek, la "Cité des Anes", et d'ailleurs...

version de la Pravda libérale

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=360049

La Dernière Heure 26/05/2004

Des panneaux contestés

A Schaerbeek, les petites listes doivent se battre face aux grands partis politiques

SCHAERBEEK Les panneaux électoraux de la commune de Schaerbeek ne sont pas extensibles à souhait. Face aux dix listes nationales, les petites formations en lice pour les régionales du 13 juin manquent donc de place. Elles sont au nombre de 14 et se disputent, elles aussi, le droit de se présenter aux électeurs.

La commune, dit-elle, n'a été alertée que très tard de leur présence et a rechigné à modifier les 20 panneaux en place, souhaitant respecter son règlement communal qui interdit le surcollage sous peine de sanction. Allait-on les nettoyer et les rediviser, non plus en 10 mais en 24 cette fois?

"Par panneau, nous avons dix emplacements d'1,10 m chacun, à l'attention des affiches des partis nationaux et, enfin, un emplacement divisé en 14 pour les autres listes", explique Jean-Pierre Van Gorp, échevin des Travaux publics.

Un dispositif qui a mis des tas de formations, les plus connues comme les plus anonymes, en infraction. A Schaerbeek, on ne s'est donc pas fait prier pour surcoller, au risque de se ramasser l'amende de 360 euros par affiche placardée aux mauvais endroits. Même les affiches du bourgmestre MR Bernard Clerfayt, dit-on, auraient été en infraction. Un comble!

Hier mardi, le collège devait donc décider de suspendre ou non le règlement. Celui-ci reste d'application, mais on sortira beaucoup moins les carnets à papillon.

Karim Fadoul

Réaction d'un élu schaerbeekois à l'article de Karim Fadoul

"Cela ne correspond en rien à la réalité et la DH ne reprend que les arguments fantaisistes que Clerfayt a trouvé pour éviter de payer 2.000 € d’amendes, et le PS a voté dans le même sens. Il faut savoir que ni Ecolo ni le CDH n’ont eu des amendes à l’inverse du MR et du PS qui à eux deux ont atteint plus de 25.000 €. Seul Philippe Carlot [voir plus bas] relate les faits honnêtement."

version de Steven Van Garsse (shaïtan d'honneur)

Brussel Deze Week (hebdo bruxellois flamand gratuit mais de qualité) n°937 - 27 mai 2004 (traduction P.Y.L.)

Bourgmestre verbalisé, règlement supprimé

Schaerbeek - Les super-amendes pour les afficheurs sauvages à Schaerbeek, annoncées avec grand tralala, ont fini en queue de poisson. Le Bourgmestre Bernard Clerfayt (MR-FDF), qui avait dit au conseil communal qu'il agirait durement vis-à-vis des afficheurs sauvages, s'est maintenant lui-même fait attraper.

Sur proposition du bourgmestre, le conseil communal avait mis en place une amende de 380 euro par affiche. Le bourgmestre avait aussi déclaré vouloir faire des exemples pour dissuader de potentiels afficheurs sauvages. Mais l'une des premières victimes de l'arrêté communal est... Clerfayt lui-même.

Les services communaux avaient atteint en date du 17 mai le chiffre de cinq affiches du bourgmestre placées au mauvais endroit. Clerfayt s'est vu présenter une addition de 1.900 euro. Pas possible de nier: les fonctionnaires avaient des photos pour preuves. D'autres membres du MR, du PS, du CDH et du Vlaams Blok se sont rendus coupables d'affichage sauvage. Seul Ecolo n'a pas fauté. L'affaire a provoqué une sérieuse dispute au collège des échevins et bourgmestre. Mardi, il a été décidé de retirer l'arrêté communal - parce qu'il est inapplicable.

"Tous les panneaux d'affichage n'ont pas une latte en bois pour séparer les affiches par liste", explique Marc Weber, du cabinet du bourgmestre. "Tant que cela ne sera pas en ordre, on ne pourra pas appliquer le règlement. On va d'abord nettoyer tous les panneaux, fixer les lattes, numéroter et à ce moment-là le règlement pourra à nouveau être d'application."

Après les élections ?

Steven Van Garsse

version selon Philippe Carlot (shaïtan d'honneur)

http://www.vivacite.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160001_sac (indice 4:38)

Radio VivaCité (radio publique locale) jeudi 27 mai, infos régionales de Bruxelles 7h30 (transcription P.Y.L.)

(présentation) Le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek a décidé hier à la majorité de suspendre son règlement communal en matière d'affichage électoral, officiellement parce que les panneaux destinés à recevoir les affiches ne sont pas correctement configurés, ce qui rend l'application du règlement impossible et expose la commune à des recours juridiques. Mais une autre explication circule, Philippe Carlot:

"Pour éviter le collage sauvage en cette période de campagne électorale, le conseil communal de Schaerbeek a adopté, le 28 avril dernier, un règlement en matière d'affichage. Le texte prévoit le surcollage des affiches exposées en-dehors des emplacements règlementaires et une amende de 380 euro par infraction. Depuis que les fonctionnaires communaux veillent à l'application de ce règlement, les amendes pleuvent. Selon nos informations, il y en aurait à ce jour pour quelques 23.000 euro. Les principaux candidats verbalisés appartiennent essentiellement au Parti Socialiste et au Mouvement Réformateur, avec une mention particulière pour Amina Derbaki, socialiste, et les MR Jacques Simonet et Bernard Clerfayt, par ailleurs bourgmestre de Schaerbeek. Ce mardi donc, les échevins MR présents et l'échevin PS Lahlali ont décidé de suspendre le règlement. Opposés à la décision, les échevins Ecolo n'ont pas pris part au vote, quittant la séance du collège. Officiellement, la décision revêt une nature purement juridique: les panneaux de la commune ne sont pas tous équipés des lattes de séparation délimitant l'espace réservé à chaque parti. En outre, il manque aussi parfois les numéros de liste, ce qui rend l'application du règlement délicate, voire impossible. Explication plausible, mais sachant que le bourgmestre schaerbeekois lui-même a été verbalisé à cinq reprises, ce genre de décision risque d'alimenter le sentiment anti-politique d'une partie de la population..."

"Haro sur le baudet", "ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal, sa peccadille fut jugée un cas pendable"*...

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=360412

La Dernière Heure 2004 jeudi 27/05/2004

Le candidat Ozkara rappelé à l'ordre

Le PS lui aurait demandé de cesser de surcoller les affiches des candidats de la même liste. L'intéressé se défend

BRUXELLES La campagne pour les régionales du 13 juin bat son plein et on pourrait dire que tous les coups sont permis.

Au Parti socialiste, une irritation s'est fait jour voici quelques semaines. Nombre de candidats se sont plaint des agissements non pas d'un adversaire, mais bien d'un colistier, Emin Ozkara, 35 ans, placé en 35e position. Que lui reproche-t-on? D'avoir, avec son équipe, surcollé les têtes de ses partenaires socialistes, voire de l'avoir carrément arraché. Les victimes seraient particulièrement nombreuses et non des moindres: Emir Kir, Carine Vyghen, échevine bruxelloise, Freddy Thielemans, le bourgmestre de la Ville, Mohamed Lahlali

Les plaintes ont fait leur chemin jusqu'à atteindre les oreilles de Philippe Moureaux, le patron de la fédération bruxelloise du PS. Lors d'une sortie électorale voici quelques jours, ce dernier aurait tiré les oreilles du petit jeune et l'aurait gentiment rappelé à l'ordre.

"Il serait peut-être judicieux d'expliquer aux candidats les règles de déontologie après avoir été désigné pour participer aux élections" , réagit en tous les cas de son côté Carine Vyghen (16e sur la liste). Selon Emir Kir (17e), il serait utile de rappeler que "les affiches ne votent pas" . Au cabinet de M. Thielemans, par contre, on s'étonne du fait et on explique même que "la campagne est assez calme cette année" .

L'intéressé, lui, se défend d'avoir voulu faire cavalier seul. "Je respecte les directives de mon parti , explique-t-il. Mon équipe ne fait pas une campagne agressive et se contente d'afficher sur les panneaux de Schaerbeek, telle que le prévoyait la consigne." Emin Ozkara insiste: "Mes adversaires, ce sont les candidats MR. Si le PS doit gagner, c'est en équipe qu'il gagnera." Et de ne pas comprendre les accusations dont il fait l'objet, lui qui estime avoir également été surcollé par des colistiers issus d'autres communes bruxelloises.

Karim Fadoul

___________________

morale de l'histoire: "Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" *

* La Fontaine, "Les animaux malades de la peste"



Candidats d'origine non-européenne aux élections de juin 2004
carnets et clichés de campagne de Mehmet Koksal