Clichés de campagne (7) 31 mai 2004

"Les prochaines années seront très importantes parce que nous déterminerons quelle direction Europe prendra : est-ce uniquement celle d’une grande zone de libre échange ou l'Europe sera-t-elle aussi un projet des gens et des idées ? Saïd veut déjà opter pour que ce dernier choix. Ceci signifie une Europe tolérante où il n’y a pas de place pour le racisme, où nous apprenons à mieux nous connaître via les échanges."

(extrait du tract de campagne de Saïd El Khadraoui, traduction par MK)

Entretien

Saïd El Khadraoui (3e à l'Europe - SP.A)

MK : Monsieur El Khadraoui, pourquoi le SP.A est pour la scission de l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvoorde? Est-ce votre manière de construire l'Europe en vous battant contre le droit de vote des Francophones dans les provinces en question?

S. El Khadraoui : Mais le Brabant flamand est une province flamande, hein! Donc, ils peuvent voter oui mais pour des listes flamandes...

MK : Mais pourquoi alors peuvent-ils voter maintenant encore pour des listes francophones?

S. El Khadraoui : Cela s'explique par des raisons historiques en Belgique, c'est tout et il faudra changer cela, naturellement.

MK : Pourquoi ne pas demander la réciprocité pour les Flamands habitant dans le Brabant wallon, comme ça on n'interdit pas mais on accorde les mêmes droits, non?

S. El Khadraoui : Ah non hein! C'est pas logique ce que vous dites... mais en plus ce n'est pas une priorité dans le programme du SP.A, on a aussi beaucoup de points importants pour l'Europe, vous savez...

MK : Le Parlement européen a-t-il vraiment du pouvoir? On dit que c'est plutôt la Commission qui concentre les pouvoirs...

S. El Khadraoui : Ce n'est pas juste, le Parlement a de plus en plus de pouvoirs dans différents domaines comme l'élargissement, l'environnement ou la consommation. Par exemple, j'ai été le rapporteur de l'ombre (schaduw-rapporteur) pour le groupe socialiste sur le taux de pesticide admis dans les aliments. On parle peu de ces choses-là mais cela a un effet direct dans notre consommation de tous les jours.

MK : Mais pour le contrôle alimentaire, on a l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (www.afsca.be) qui fait déjà ce boulot...

S. El Khadraoui : Oui mais au niveau européen aussi, il faut harmoniser les normes de sécurité. Par exemple, les tomates espagnoles doivent être aussi bien contrôler que les tomates belges.

MK : Sur l'élargissement, êtes-vous pour l'adhésion de la Turquie à l'UE?

S. El Khadraoui : Il faut que la Turquie remplisse les critères d'adhésion pour devenir membre...

MK : Etes-vous pour ou contre l'adhésion de la Turquie à l'UE?

S. El Khadraoui : Si elle remplit les critères, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas partie de l'Union. Oui, je n'ai aucun problème à ce sujet.

Propos recueillis en néerlandais par Mehmet Koksal (info@mehmet.be)

www.minorites.org
archives
voir aussi http://allochtone.skynetblogs.be


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004
Carnets et clichés de campagne, par Mehmet KOKSAL