www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique

 

----- Original Message -----
From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Friday, March 21, 2003 6:56 PM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - Charles Picqué "héraut de l'islamophobie populiste depuis le milieu des années 1980"

[réponse à une abonnée qui a été choquée de lire dans le message http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1332 mes appréciations sur Charles Picqué (PS), ancien bourgmestre de Saint-Gilles, ancien ministre-président de la Région bruxelloise, actuel ministre fédéral, ]

Chère S.

J'ai vu Charles Picqué en action en 1989-91, à l'époque où j'étais membre de la section PS de Saint-Gilles, dont il assumait la présidence. Je maintiens intégralement mes appréciations sur cet individu, plusieurs personnes que tu connais probablement également ont d'ailleurs été témoins de propos virulemment islamophobes et d'attitudes discriminatoires de sa part, je pense à Thérèse Mangot, à Zoulikha Atarhouch, témoin et victime des diatribes islamophobes de cet individu lors d'une A.G. de cette section locale en octobre 1989, et à Andrea Rea, témoin du refus de laisser adhérer plusieurs jeunes d'origine maghrébine à la même section locale un an plus tard.

Voir e.a.: bevo91.htm et bemimu001.htm

Et ceci:

"En janvier 1991, en pleine guerre du Golfe, une campagne avait été menée au sein de la fédération bruxelloise du PS par les Jeunes Socialistes pour ouvrir ce parti aux "progressistes bruxellois d'origine immigrée, en particulier ceux qui font déjà partie de notre famille par l'entremise du syndicat ou des mutualités". Sur onze responsables régionaux des JS, cinq étaient nés de père étranger: deux Espagnols, un Libanais, un Italien et un Français (l'auteur du présent document). Seuls six élus socialistes bruxellois (un député, un bourgmestre, trois conseillers régionaux et un seul conseiller communal) avaient osé soutenir cette initiative à l'époque, alors que Charles Picqué, (e.a.) président du PS de Saint-Gilles, avait interdit aux élus socialistes de cette commune d'adhérer à cette campagne.
A des militants syndicaux turcs venus demander l'adhésion au PS de Saint-Gilles quelques mois plus tôt, deux responsables de cette section avaient proposé d'organiser des réunions séparées pour les Turcs, ou de s'inscrire dans une autre section, par crainte de réactions xénophobes de la part des membres de base de la section. Des incidents de ce type avaient notamment eu lieu lors d'une assemblée générale de la section en octobre 1989, à propos de l’ouverture d’une école musulmane à Bruxelles, et lors d'une manifestation officielle organisée en septembre 1990 par les sections PS et PRL de Saint-Gilles et de Forest pour commémorer le centième anniversaire du "Serment de Saint-Gilles", une date marquante du combat ouvrier pour le suffrage universel en Belgique. Des invectives comme "Pas de macaques dans le parti !" et "Retournez en Irak" y furent lancées par des membres et élus du PS à l’encontre de militants socialistes (du parti ou du syndicat) d’origine maghrébine et turque. Ce sans que la direction locale du parti n'entreprenne de procédures d'exclusion à l'égard des auteurs de ces propos xénophobes." (0504.htm extrait de: Pierre-Yves LAMBERT, La participation politique des allochtones en Belgique - Historique et situation bruxelloise, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant (coll. Sybidi Papers), juin 1999 )

Tu vois, j'ai vécu ça de l'intérieur, et là Picqué n'avait pas peur de montrer son vrai visage, il était chez lui comme un coq sur un tas de fumier.

Bien à toi.

Pierre-Yves


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique