www.suffrage-universel.be

----- Original Message -----
From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Monday, March 17, 2003 12:30 AM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - Halis Kökten change de couleur



Halis Kökten change de couleur

" L’intégration et la participation des allochotones

au MR, c’est maintenant échec et mat !"

Suite à l’arrêt de la Cour d’Arbritage sur la loi électorale qui impliquait une nécessaire révision à la baisse des listes de candidats à la Chambre pour l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le MR (1) avait annoncé qu’il " prendrait attitude ". Il se confirme à présent que le conseiller communal FDF Halis Kökten a été jeté hors de cette barque désormais trop pleine, alors qu'il était le 11e matelot sur 29 dans l'équipage initial. Monsieur Kökten a très mal pris cette éviction et a carrément décidé de tirer un trait sur son adhésion au Front Démocratique des Francophones. Il a bien voulu accorder à "Suffrage Universel" sa première interview d'ex-FDF.

"Alors que j’étais confirmé par le président du FDF, Olivier Maingain, comme LE candidat des allochtones pour notre composante au sein du MR, ce dernier coup a démontré les limites du parti vis-à-vis de nos communautés. Si l’intégration est un échec pour M. Ducarme alors je considère que l’intégration et la participation des allochtones au MR, c’est maintenant échec et mat ! Je serais, soit-disant, victime de la parité homme-femme. Or, sur les neufs premiers candidats, il y a six femmes et trois hommes. Mais je crois que la vrai raison est que si les choses se confirmaient, j’aurais été le 4e ténor du FDF et cela a gêné pas mal de monde que Halis Kökten d’origine turque arrive à ce poste. En plus, comme le parti libéral a une plus grande affinité avec la population maghrébine…Non mais regardez la liste, il y a trois candidats arabes et la première candidate turque [Hatice Ciftçi] arrive à la 17e place, c’est inadmissible !"

Halis Kökten est membre de l’Assemblée générale des Musulmans de Belgique, conseiller communal dans la petite commune de Saint-Josse-ten-Noode, professeur de religion islamique et Président des commerçants turcs de la "Petite Anatolie", l'équivalent turc d'un Chinatown bruxellois, aussi qualifié d'"Emirdag-ten-Noode" ou de "Türkbeekistan", puisqu'une partie de ce quartier se trouve sur la commune voisine de Schaerbeek.

Il explique sa déception : " Le soi-disant parti pluraliste a vraiment joué un sale coup alors même que la population turque avait largement démontré sa volonté de voter MR. Sur les 10 élus aux élections communales de 1999, 7 avaient été issus du MR (2 à Saint-Josse, 1 à Anderlecht et 4 à Schaerbeek même si le 4e, Özkara, a effectué son transfert au PS (1)). J’annonce donc ma démission du FDF tout gardant mon poste de conseiller communal. Je siégerai donc comme indépendant. Précisons que grâce à moi, le FDF, menacé de disparition dans ma commune, a pu préserver son deuxième siège. En plus, j’ai également fait campagne à Schaerbeek et à Anderlecht pour les candidats d’origine turque là-bas. Je suis d’autant plus déçu que ma participation au sein du parti a été exemplaire, que ce soit aux congrès ou à la rédaction du programme. J’ai toujours eu comme politique une responsabilité citoyenne ‘à la belge’ avec une richesse culturelle et philosophique de notre communauté. "

" C’est un virage à 150° ! "

Déjà sur le plan local, sa décision de quitter le parti aura nécessairement des conséquences sur les figures politiques allochtones. Et le thème de campagne semble changer de ton pour lui. " Hé bien, je compte faire de toute façon une anticampagne libérale. Alors que c’est sur mon soutien et mon insistance que le MR a mis Belma Tek sur la liste [au Sénat], alors que j’étais toujours présent, c’est un virage à 150° qu’ils ont pris face à moi. Je suis un poids lourd politique et j’étais considéré dans la communauté comme un éclaireur ou une référence. Maintenant, le parti me décrédibilise. En fait, le PS avait tenté de me contrer en mettant au dernier moment Emir Kir [échevin à Saint-Josse] sur la liste. Mais le MR a mal joué le coup car seul Halis Kökten peut affronter Kir car il est le seul à connaître ses points faibles. Grosse perte aussi pour Sevket Temiz [suppléant pour la liste à la Chambre] et Belma Tek qui ne profiteront pas de mes voix. "

Et Halis Kökten de conclure qu'il entretient actuellement des contacts avec trois partis démocratiques, le désormais ex-amarante, couleur fétiche du FDF, ne restera donc pas longtemps incolore, ce n'est d'ailleurs dans son caractère !

Mehmet KOKSAL



© www.suffrage-universel.be , reproduction autorisée en mentionnant la source

(1) Mouvement Réformateur, droite libérale associant au Parti Réformateur Libéral le Front Démocratique des Francophones, le Mouvement des Citoyens pour le Changement et le Partei für Freiheit und Fortschritt

(2) en fait, l'"élu" anderlechtois d'origine turque n'est membre que du conseil CPAS, au titre de coopté, et non du conseil communal

voir aussi kokten.htm


Régions du mardi 18 mars 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2003

Saint-Josse
Mécontent après son éviction de la liste électorale

Halis Kökten quitte le FDF

FRANÇOIS ROBERT

Remous au FDF. Le congrès de samedi a certes consacré Olivier Maingain mais il a aussi provoqué le départ d'Halis Kökten, conseiller communal à Saint-Josse.

Ce dernier n'apprécie pas du tout son retrait (il devait figurer en 11e place) sur la liste MR à la chambre.

Halis Kökten est membre de l'Exécutif des musulmans de Belgique. Assez actif, dans sa commune et à Schaerbeek, il a valorisé par plusieurs actions la " Petite Anatolie ", ce grand quartier turc de la capitale, à cheval sur Schaerbeek et Saint-Josse.

C'est la décision, par la Cour d'arbitrage, de réduire le nombre de sièges bruxellois à pourvoir aux législatives (de 29 à 22) qui explique l'éviction du candidat de la liste. Pourtant, affirme ce dernier, il avait reçu tout récemment l'assurance de Maingain de figurer sur les listes.

Du moins jusqu'à jeudi dernier. Halis Kökten, frustré de la décision du FDF, en tire les conséquences. Il estime, malgré son faible score aux communales d'octobre 2000 (unique élection à laquelle il a pris part), pouvoir jouer un rôle important, en tant que représentant de la communauté turque (la première candidate d'origine turque n'est située qu'en 17e place). Il regrette que le MR ait privilégié des candidats d'origine maghrébine. A la fin de la semaine, le MR avait approché Halis Kökten pour lui promettre une place en ordre utile aux régionales de 2004. Il a refusé.

A Saint-Josse, ce départ crée un vide. Il n'y a plus là qu'un seul conseiller FDF : Thomas Nagant. Qui regrette le départ de Halis Kökten. Rappelons que le FDF ten-noodois vit un paradoxe : le MR est au collège mais le FDF reste dans l'opposition, alors que le FDF Thomas Nagant est coordinateur du MR. Comprenne qui pourra...

Halis Kökten affirme être en tractation avec d'autres partis démocratiques bruxellois.·


From: Pierre-Yves Lambert

To: Le Soir (courrier lecteurs)

Cc: Bénédicte VAES ; Martine VANDEMEULEBROUCKE

Sent: Tuesday, March 18, 2003 11:10 PM

Subject: Halis Kökten

Dans l'article de François Robert paru ce mardi dans Le Soir au sujet de Monsieur Kökten, il est mentionné que "Halis Kökten est membre de l'Exécutif des musulmans de Belgique" et "aux communales d'octobre 2000 (unique élection à laquelle il a pris part)".

C'est faux: il n'a jamais été membre de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, mais de l'Assemblée Générale des Musulmans de Belgique élue fin 1998, première élection à laquelle il était candidat, la communale n'étant que la deuxième.

Pour information, je l'ai rencontré cet après-midi chaussée de Haecht, il m'a dit négocier avec plusieurs partis francophones ET flamands. Il semble d'ailleurs qu'il avait déjà pris langue il y a quelques mois avec le CDH en vue d'une place au sénat, pour laquelle il était en concurrence avec le "socialiste" Osman Saglam ("affaire Saglam": beel03os.htm ).

Voir aussi son interview par le journaliste Mehmet Koksal diffusée dans la nuit de dimanche à lundi sur "Suffrage Universel": http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1317

Enfin, je joins au bas du présent un communiqué de presse de la Fédération Islamique de Belgique / Belçika Islam Federasyonu qui concerne cette fois de toute évidence plus Monsieur Kökten que Monsieur Saglam.

Pierre-Yves Lambert
site http://www.suffrage-universel.be/

liste de diffusion http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel


From: "BIF" <bif@skynet.be>

To: <pyl.lambert@

Sent: Sunday, March 16, 2003 6:30 PM

Subject: communiqué de presse

Déclaration à la presse

Jusqu'à présent la Fédération Islamique de Belgique a ouvert ses portes à
toutes personnes désirant présenter leur programme et continuera ainsi à
être ouverte à tout le monde.

La Fédération Islamique de Belgique est une organisation
socio-culturelle et religieuse et continuera dans cette lignée dans le cadre
de la législation belge.

Notre Fédération ne soutient aucun candidat (origine turque ou
autres) ou parti politique.

Certains candidats d'origine turque et institutions disent qu'
ils représentent ou sont très proches vis-à-vis de notre fédération. Ceci
est faux !

Nous sommes assez occupés dans notre domaine et nous n'avons pas
le temps de nous occuper de ces gens et institutions.

Avec nos meilleurs souhaits.

KISLALI Ethem
Secrétaire Général


épilogue: dans les jours qui ont suivi son départ du FDF, Halis Kökten a adhéré au CDH, directement via la direction nationale du parti,la section locale de Saint-Josse ne semble donc pas avoir été consultée


www.suffrage-universel.be