Pierre-Yves Lambert, La participation politique des allochtones en Belgique - Historique et situation bruxelloise, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant (coll. Sybidi Papers), juin 1999,  122p., ISBN 2-87209-555-1
avertissement: cette version en ligne ne correspond pas exactement à l'ouvrage publié en 1999, qui reste disponible chez l'éditeur Academia-Bruylant, de même que d'autres dans l'excellente collection Sybidi Papers, elle ne peut donc être utilisée pour les citations 

Sommaire -  Introduction -Chapitre I - Chapitre II - Chapitre III - Chapitre IV - Chapitre V -  Conclusions - Sources

V. 3. Elections législatives et provinciales de 1991

L'arrivée symboliquement médiatisée de candidats d'origine maghrébine sur la scène politique belge date des élections provinciales et législatives de 1991, les premières après l'irruption en force du Vlaams Blok sur la scène politique communale à Anvers. Toutefois, l'ouverture du PSC, du PS et d'Ecolo fut limitée à la Chambre et au Sénat dans la seule circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde, seul un autre candidat fut présenté par Ecolo à Liège. Un des deux candidats Ecolo à la Chambre, un récent transfuge du PS, l'était également en tête de liste pour les provinciales dans le canton d'Ixelles, où il fut élu. Tous ces candidats, de même que le candidat du PTB, obtinrent des scores personnels considérables par rapport à leurs colistiers, sauf le candidat du PSC, le seul d'ailleurs à ne plus avoir été candidat à une élection par la suite.

Le SP et le PTB présentèrent chacun un candidat aux provinciales dans le canton de Schaerbeek. Le candidat PTB recueillit plus de 40% des voix de préférence de cette liste et le meilleur score personnel bien qu'il ne figurât qu'en avant-dernière (5ème) position sur celle-ci. Le candidat Ecolo à Ixelles recueillit quant à lui plus du tiers du total des voix de préférences de cette liste. De même, le candidat albanais présenté par le PSC à Schaerbeek, candidat en queue de liste, dépassa deux de ses colistiers en voix de préférence.

Aziz Ben Otmane, né en 1956 au Maroc, a été élu conseiller provincial Ecolo en novembre 1991, premier élu d'origine maghrébine en région bruxelloise donc. Devenu conseiller communal à Ixelles en 1994, il est à nouveau candidat à la Chambre en mai 1995 et, un an plus tard, abandonne son mandat et quitte Ecolo (Le Soir 4/9/96). Cet ancien étudiant étranger avait quitté le PS après les émeutes de mai 1991 pour protester contre les déclarations de certains dirigeants de ce parti, dont Charles Picqué, qui avaient fustigé le "noyau dur inintégrable [des jeunes d'origine immigrée]" et préconisé des mesures de nature principalement policières pour répondre à ces problèmes. Il travaille actuellement comme médiateur scolaire à Molenbeek. Par ailleurs, il a fait partie, comme Ghezala Cherifi, du conseil d'administration de "Radio de la Communauté Maghrébine", une association qui demande, depuis 1992, à être reconnue comme unique radio de la "Fréquence Arabe de Bruxelles", occupée actuellement par quatre radios. En avril 1999, il a publiquement annoncé son ralliement à la liste "Mars" (Le Soir 13/4/99).

suite